A télécharger cette semaine sur Wii et DSi : un jeu pour « scorer » fou et de la réflexion qui paye pas de mine.
WiiWare On le constate chaque semaine : les WiiWares sont vraiment le support idéal pour les OVNI en tout genre. Et en matière de curiosité vidéoludique, 3-2-1, Rattle Battle ! en est une belle !
3-2-1, Rattle Battle ! Malgré son design enfantin, voire gentiment débile, ce petit jeu de Tecmo s’adresse principalement aux acharnés du pad prêts à tout pour faire péter les high scores. Dans chacun des dix minijeux (plus deux à débloquer), il va falloir secouer la Wiimote comme un forcené ou appuyer sur les boutons au bon moment et avec une précision métronomique, pour engranger le maximum de points.
Entièrement dévolu aux high scores, le genre avec cinq chiffres et deux décimales, ces jeux aux parfums de WarioWare ne durent jamais plus de quelques secondes et devront être répéter des centaines et des centaines de fois avant d’espérer approcher le tableau des meilleurs mondiaux. Un jeu qui ne présente du coup qu’un intérêt très limité pour le joueur lambda, d’autant que ses textes (en anglais seulement) en interdisent de toutes façons l’accès aux plus jeunes.
Note : 3/5 Prix : 500 Wii Points
Family Slot Car Racing Après Family Glide Hickey ou encore Family Table Tennis, voici l’épisode consacré aux « circuits routiers électriques » … Très limité dans les choix qu’il offre, on se demande un peu qui ce jeu pourrait séduire. D’autant que par définition, le slot racing ne propose pas grand-chose de plus que de faire accélérer au bon moment des voitures posées sur rails en évitant de les faire sortir de piste. En gros, à part le bouton A, le reste de votre Wiimote peut bien partir à la plage pendant ce temps que vous pourrez jouer quand même.
A éviter, même à deux joueurs, à moins d’être vraiment un inconditionnel des petites voitures électriques doublé d’un fou de l’esthétique manga.
Note : 1/5Prix : 500 Wii Points
DSiWare Une bonne petite semaine, toute en discrétion, pour la DSi, avec deux surprises sympathiques : un excellent jeu de réflexion qui ne paye pas de mine, et un nouvel outil gratuit qui s’en va modestement rejoindre les plus fonctions « appareil photo » et studio son » de la console.
Sujin Taisen, La guerre des chiffres Derrière ses apparences de jeu le moins sexy de l’univers, Sujin Taisen est un jeu de réflexion diablement efficace. Simple à comprendre (si on prend le temps de faire le tutorial) mais difficile à maîtriser, comme tout bon jeu de réflexion. Sujin Taisen fait penser à un mix entre les dominos, le rummy et l’antique Pipe Mania.
Dans le cas improbable où cela vous évoquerait quelque chose, passez sans vergogne au paragraphe suivant. Sinon, sachez qu’il va vous falloir aligner des « tuiles » numérotés de 1 à 5 sur un plateau, en cherchant à composer le maximum de séquences (type 1-2-3) et de suites (type 1-1-1). Chaque tuile possèdant entre un et quatre liens, qui permet de « l’accrocher » à autant de ses voisines comme autant de pièces de puzzle. Si vous vous dites que ça a l’air compliqué, sachez que ce n’est encore rien et qu’un grand nombre d’objets, de cases spéciales et de tuiles multicolores vient corser l’affaire.
Aussitôt les règles de bases assimilées, Sujin Taisen se révèle terriblement addictif, que ce soit en mode Histoire (contre l’intelligence artificielle) ou Défis. Du moins, si l’on n’est pas allergique aux chiffres et qu’on ne s’arrête pas aux graphismes un peu basiques du logiciel. Son mode Multi aurait pu en faire carrément un indispensable : en ligne contre des amis ou des inconnus, il possède une durée de vie virtuellement illimitée. Malheureusement, à l’heure où l’on écrit ces lignes, il semble extrêmement difficile de trouver d’autres joueurs. Espérons que ça change.
Les points positifs – Un mode Histoire pour comprendre en douceur – Une grande marge d’apprentissage – Addictif – Un mode Multi en ligne
Les points négatifs – Les graphismes simplistes
Note : 4/5 Prix : 500 points DSi
Flipnote Studio Un jour prochain, les cahiers de classe seront remplacés par des ordinateurs portables. Ce jour-là, les enfants ne pourront plus dessiner dans les marges et faire défiler les pages à tout vitesse pour se créer leur propre petit dessin animé dans un style naïf, voire légèrement risible. Ce jour-là, tout le monde s’en fichera, parce que les enfants auront Flipnote Studio sur DSi, qui propose peu ou prou la même chose. Un soft plutôt bien fichu et gratuit de surcroît.
Prix : gratuit
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .