Le jeu de plates-formes basé sur la gestion de la physique est un peu au jeu indépendant ce que le plat de pâtes et la tranche de jambon sont à la gastronomie étudiante. Un passage obligé, pas mauvais sur le papier, mais d’un manque d’originalité à déprimer un clown. Pourtant, réjouissez-vous, Pallurikio appartient à cette catégorie mais il n’en est pas moins savoureux.
On vous passe les détails de l’histoire (une resucée de Jumanji dont on n’a pas encore compris ce qu’elle faisait là). Tout ce que vous avez besoin de savoir, c’est que vous contrôlez une bille. Enfin, « contrôler » est un bien grand mot, puisque vous pouvez pas la diriger à proprement parler : uniquement la faire sauter et laisser la physique faire le reste, en maintenant appuyé le bouton A et en tirant une flèche, plus ou moins longue, dans la direction souhaitée. Un peu à la façon de LostWinds. Puisque vous êtes une superbille magique, vous possédez également le pouvoir d’effectuer, en l’air, un deuxième saut, malheureusement moins puissant que le premier, qui vous sauvera toutefois régulièrement la mise, à l’approche de piques un peu trop pointues.
Physique ingrat
Mais comme disait Jean-Pierre Cassel dans Les Bronzés 3, l’important ce n’est pas la chute, c’est le rebond. Ainsi, durant vos cabrioles, vous rentrez en contact avec une paroi, un obstacle ou le plafond et vous gagnez un deuxième-deuxième saut en bonus. Et si vous touchez du coup une nouvelle paroi, vous… bon, je crois que tout le monde a compris le principe.
Le principe peut paraître un peu léger. La réalisation graphique ainsi que le design très fade et la musique, probablement composée par un malentendant, ne sont d’ailleurs pas là pour nous rassurer. Pourtant, Pallurikio s’avère accrocheur, grâce à un level design à chaque fois renouvelé, tout au long des 60 niveaux du jeu. Exigeant, difficile sans être trop frustrant (à moins de vouloir absolument attraper tous les bonus de chaque niveau, véritable casse-tête), on peut dire que Pallurikio touche sa bille.
Les plus :
– Le gameplay efficace, tout simple
– La difficulté bien présente mais progressive
Les moins :
– Le design très banal
– La musique
– Son prix (10 €) pour ce qui reste du niveau d’un très bon jeu flash
Note : 3/5
Prix : 1 000 Wii Points