Trois pour la Wii, autant pour la DSi : c’est à un véritable raz-de-marée de nouveautés que sont confrontées les consoles de Nintendo cette semaine. Mais la qualité et l’originalité sont-elles au rendez-vous ?
WiiWare Ça y est, le troisième épisode de Tales of Monkey Island est disponible sur Wii. N’oubliez pas d’aller lire notre test de la version PC .
A signaler également, avant d’attaquer avec les nouveautés sur le WiiWare, l’arrivée d’un jeu fort rare sur console virtuelle : Fighting Street , qui n’est autre que la version TurboGrafx du tout premier Street Fighter . Car, si Capcom réédite à tout va les Street Fighter 2 , Alpha , voire 3 , il reste plus discret sur les origines de la série. Il faut dire que le jeu a pas mal vieilli, mais, à l’heure où la Toile s’échauffe à la moindre info sur le futur Super Street Fighter 4 , voilà un bon moyen de découvrir ou de redécouvrir celui par lequel tout a commencé.
Manic Monkey Mayhem Un jeu multijoueur où des singes se lancent des bananes, dans des arènes toujours renouvelées. Sur le papier, Manic Monkey Mayhem dégage d’office un petit parfum de Worms . Malheureusement pour lui, il ne bénéficie ni de la finition, ni de la variété ni de la mécanique de précision qu’offre le gameplay du jeu de Team 17. Il faut dire que tout se passe en temps réel et qu’il n’est pas évident de viser à la Wiimote et de « lancer » la banane d’un geste du poignet tout en tâchant d’éviter celles des adversaires avec la croix directionnelle (ou éventuellement avec la Balance Board). Sans oublier qu’il faut aussi se préoccuper de faire le plein de munitions, en sautant de plate-forme en plate-forme, en secouant des bananiers ou en attrapant au vol celles des adversaires. Et, surtout, la gestion de la caméra est très handicapante et introduit un grand hasard dans un jeu pourtant théoriquement fondé sur l’adresse. Au bout du compte, tout cela est très confus, quel que soit le mode de jeu choisi. Pourtant, il y en a de nombreux différents, et même un véritable mode multijoueur en ligne. Manic Monkeys Mayhem est la preuve qu’un jeu au pitch prometteur et idiot n’est pas nécessairement très amusant.
Note : 2/5Prix : 1 000 points Wii
Les points positifs : – Le concept gentiment débile – Les campagnes présentant des défis variés – L’abondance de modes et d’arènes
Les points négatifs : – C’est de toute façon beaucoup trop confus pour être véritablement amusant
UNO Alors là, vous savez sans doute mieux à quoi vous attendre que votre pauvre serviteur, qui n’a jamais rien compris au UNO. Difficile donc de dire si les règles sont respectées, mais, s’agissant d’une adaptation « officielle », c’est le moins que l’on puisse attendre. Signalons tout de même que la réalisation est soignée, avec une interface claire et colorée et des Mii bien intégrés, un mode multi en local ou sur le Net, avec des amis ou des inconnus. Le jeu est même l’un des rares qui sachent gérer l’accessoire Wii Speak, pour discuter avec ses adversaires en multijoueur.
Note : aussi bonne que pour un jeu de UNOPrix : 500 points Wii
DSiWare Les sorties de la semaine sur le DSiWare ne brillent pas par leur originalité mais sont toutes des valeurs sûres du jeu « passe-temps », du jeu multi, voire des deux.
Bomberman Blitz Le moins que l’on puisse dire, c’est que, sur ce coup-là, les p’tits gars de chez Hudson Soft ne se sont pas foulés. Bomberman Blitz , c’est le bon vieux gameplay à l’ancienne, où l’on pose des bombes dans une sorte de labyrinthe dans l’espoir de faire sauter le caisson à ses adversaires avant qu’ils ne trouvent le moyen de faire de même avec vous. Pour être plus précis, Bomberman Blitz est exactement le même jeu que le mode Bataille proposé l’an dernier par Bomberman Land Touch 2 . Avec même quelques cartes en moins. Cela dit, jusqu’à preuve du contraire, Bomberman reste avec Mario Kart et la soirée raclette le must du moment convivial à partager entre amis. Donc, si vous ne possédez aucune autre version pour console portable de ce classique, on ne vous en voudra pas de craquer, d’autant que celle-ci est plutôt complète et ne sentira pas le fromage fondu qui a refroidi. Sinon, passez très vite votre chemin.
Note : 3/5Prix : 500 points DSi
Sudoku Depuis Tennis for Two à la fin des années 1950, on n’avait sans doute plus fait de jeu avec un nom aussi transparent. Sans surprise, donc, voici un jeu proposant des grilles de sudoku. On s’apprêtait déjà à le saquer, avant de se rendre compte qu’il valait peut-être bien ses 2 euros en fin de compte. Sudoku propose en effet une vraie plus-value par rapport à une bête grille trouvée dans la presse ou sur le Net : un système de conseil. On peut par exemple lui demander d’annoter automatiquement, en petit, dans chaque case, les différentes réponses possibles. Ou encore carrément demander la solution. Enfin, attention à ne pas en abuser : après avoir rempli une grille, le soft vous donne une note, plus ou moins haute selon le temps pris et les aides utilisées. Sachant qu’il faut une bonne note pour déverrouiller la grille suivante. Pour les plus forts, il y a même cinq niveaux de difficulté différents. Que demander de plus ?
Note : 3/5Prix : 200 points DSi
Une pause avec… Des jeux indémodables : Jeux de société Nintendo continue de débiter « 42 Jeux indémodables » en tronçons, et, après un premier épisode consacré aux jeux de cartes la semaine dernière, voici le deuxième, qui propose cette fois des jeux de société. Enfin, « jeux de société », il faut le dire vite, parce que, sur les cinq titres proposés, il y a quand même la dame de pique et le bridge, qui, jusqu’à preuve du contraire, se jouent avec des cartes. Les trois jeux restants sont les dominos, les petits chevaux et le jeu des « petits carrés », dans lequel il faut tracer des traits, chacun son tour, sur une grille, le but étant d’être le joueur qui créera le plus de carrés. Bref, des jeux dont l’unique prétention est de faire passer le temps un peu plus vite dans le train ou lors d’une après-midi pluvieuse. L’ambition est modeste, le nombre de jeux est sans doute un peu limité vu le prix, mais la réalisation est correcte. Avec, toujours, un mode multi à plusieurs consoles (mais pas en ligne).
Note : 3/5Prix : 500 points DSi
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .