Tiens, un jeu de l’oie sur WiiWare, ça faisait longtemps ! Une semaine, pour être précis. Et ce n’est peut-être pas un bon calcul, pour Ghost Party, de débarquer presque en même temps que son concurrent made in Nintendo. On se retrouve donc une nouvelle fois avec une déclinaison de Mario Party, à deux différences près. Tout d’abord, le but dans Ghost Party n’est pas de ramasser des étoiles, mais des indices, qui nous mettent sur la voie d’un mot de passe à trouver pour ouvrir une salle au trésor. Oui, oui, comme dans Fort Boyard. Une bonne idée dans l’absolu, même si on craint que, sur la longueur, les mêmes mots ne tardent pas à revenir régulièrement. Voilà qui risque de raccourcir encore des parties déjà très courtes. D’autant qu’avec un seul plateau de jeu (une maison hantée pleine de fantômes, comme le laissait supposer le titre), ce n’est pas très varié.
L’autre particularité de Ghost Party, c’est qu’il se joue quasiment en « coop », puisque les quatre joueurs (contrôlés par des concurrents humains ou par l’IA) se déplacent systématiquement ensemble, à bord d’une petite voiturette en forme de citrouille. Tout le monde gagne donc de l’argent en même temps, et en perd en même temps. Pour se démarquer de ses coéquipiers et remporter la partie, il va falloir faire la différence lors de minijeux encore une fois très Mario Party (au nombre de 10 seulement, dont 4 à débloquer), et surtout lors de la compétition finale, une course pour atteindre le podium. Autrement dit, il faut attendre les 30 dernières secondes du jeu pour vraiment avoir l’impression de se battre un peu. Dans ces conditions, à quoi bon jouer à quatre ? Une question ma foi fort judicieuse.
Les points positifs
– Réalisation honnête pour un WiiWare
– Qu’y-a-t-il de plus convivial qu’un jeu de l’oie (bon, à part deux jeux de l’oie) ?
Les points négatifs
– Un seul plateau
– Dix minijeux seulement
– Les parties ne durent pas bien longtemps
– On n’a que très rarement l’impression d’être en compétition
Note : 2/5
Prix : 1 000 Wii Points (10 €)