Les Tower Defense ont beau se reproduire plus rapidement que des lapins érotomanes, le DSiWare avait jusqu’ici été épargné par la pandémie. On avait bien eu le sympathique Ninjatown sur DS, mais Viking Invasion propose un univers tellement différent qu’on va quand même prendre le temps d’en parler un peu.
Un Tower Defense, pour mémoire, c’est un dérivé de stratégie temps réel dans lequel on ne fait que… se défendre. Des vagues d’ennemis, de plus en plus fortes, arrivent régulièrement vers votre forteresse, et c’est à vous qu’il incombe de les bloquer, en construisant des bâtiments lançant flèches, cailloux, vaches et autres projectiles. Chaque unité écrasée est synonyme de deniers supplémentaires, utiles pour améliorer vos tours ou en construire d’autres. Tout l’intérêt de la chose étant de trouver le bon équilibre entre construction (aux emplacements les plus stratégiques possibles) et amélioration.
Viking Invasion, c’est exactement ça, mais avec quelques atouts dans sa manche. Déjà, l’humour omniprésent, pas toujours aussi drôle qu’un sketch de Anne Roumanoff mais sympathique quand même. En plus du mode Défi qui consiste à survivre le plus longtemps possible, Viking Invasion propose en outre une courte campagne (dix maps) qu’on terminera avec une facilité déconcertante en mode Normal, mais qui devrait tout de même proposer un défi intéressant dans des niveaux de difficulté plus élevé. En plus, c’est frais, c’est plutôt mignon et, faute de concurrence, ce serait dommage de se priver.
Les points positifs
– Un gameplay tout à fait adapté à la DS
– Plutôt rigolo
– Seul jeu du genre sur DSiWare
Les points négatifs
– La campagne assez facile
– L’interface correcte, mais qui aurait pu (dû ?) être parfaite
Note : 4/5
Prix : 800 points (8 €)