Que voici un petit jeu de stratégie sympathique ! Fruit des ébats passionnés entre le jeu de rôle de Square Enix et un échiquier, Dragon Quest Wars se présente sous la forme d’un plateau carrés de cinq à neuf cases de large. Deux ou quatre camps s’y affrontent en tour par tour. Mais avant de vous lancer dans la bataille, il va vous falloir constituer votre deck de quatre créatures, parmi un choix de six. Allez-vous miser sur la force brute, en prenant un (ou plusieurs) golems, sur les frappes massives en prenant des marteleurs, sur la magie offensive en faisant le choix de la chimère et du vampivol, défensive avec le médigluant ou préférerez-vous la jouer tout-terrain en alignant les gluants ?
Dans tous les cas, il va surtout vous falloir apprendre à créer une force équilibrée et à utiliser astucieusement les trois pouvoirs de chacun de vos monstres. Le but : écraser toutes les forces adversaires ou (et vous choisirez sans doute cette option, votre temps étant compté) atteindre la zone de victoire, à l’opposé du plateau de jeu. Votre ou vos adversaires prenant bien sûr un malin plaisir à vous en empêcher. Le résultat, c’est un jeu drôlement plus subtil qu’il n’en a l’air, servi par une réalisation en 3D colorée sans fioriture mais tout à fait convaincante.
Mais comme toutes les bonnes choses, Dragon Quest Wars, c’est mieux à deux. Voire à quatre. D’autant que le mode solo est un peu léger. Et que comme tous les jeux DSiWare, trouver d’autres joueurs sur le Net est un vrai défi en soi. Heureusement qu’il reste les amis.
Les points positifs :
– Réalisation impeccable
– Seulement six unités, mais d’infinies possibilités
Les points négatifs :
– Le solo limité
– Pas toujours très facile de trouver des joueurs en multi
Note : 4/5
Prix : 500 DSi Points (5 €)