« Encore un puzzle-game ? », entends-je déjà s’exclamer le lecteur dépité, voire en colère. Et comme il a raison ! Pas une semaine sans son clone de Tetris ou de Puyo Puyo… Mais ne prenez pas tout de suite les armes, détendez-vous cinq minutes et écoutez ça : Magnetis est original, et plutôt bon. En revanche, pour en expliquer le principe, ça ne va pas être de la tarte.
Dans Magnetis, il y a trois sortes de pièces : les pièces de couleur en forme de U tournées vers la gauche, celles tournées vers la droite et les pièces neutre, grises. Le but : bloquer des pièces grises entre deux U de la même couleur tournés vers l’intérieur, afin de faire une ligne qui s’empressera de disparaître, et c’est bien là tout ce qu’on lui demande.
Là où ça rigole moins, c’est que les pièces tombent toujours par paire, façon dominos, et qu’il est difficile de toujours faire exactement ce qu’on veut. Et là où on ne rigole plus du tout, c’est quand une deuxième couleur fait son apparition, puis une troisième, puis sans doute une quatrième mais alors là honnêtement, à ce stade, j’avais déjà perdu depuis longtemps.
Avec sa réalisation soignée, colorée, et en « troidé », Magnetis se démarque de pas mal de puzzle-games un peu cheap qu’on a pu croiser ces derniers temps. Sa bande son techno-retro-funkoïde ne gâche rien non plus, même si, comme toutes les musiques techno-retro-funkoïde, elle doit fatalement finir par taper sur le système. Avec ses petits modes multi en plus (à deux en coop ou en compétition, ou à trois ou quatre en compétition seulement, mais mieux vaut prévoir une grosse télé dans ce dernier cas, sous peine de s’abîmer les yeux), Magnetis est donc un jeu rafraîchissant sur lequel il faut compter.
Les points positifs
– Le mode multi (en local)
– Le principe assez nouveau
– Une réalisation et une bande-son très honnêtes
Les points négatifs
– Encore un puzzle-game ?
Note : 4/5
Prix : 500 Wii Points