Après avoir envahi toutes les plates-formes possibles et imaginables, ce lointain descendant de l’illustre Dig Dug s’attaque enfin au WiiWare. Comme avec son ancêtre, il s’agit de creuser en évitant autant que possible de se prendre des rochers sur le coin de la pioche. Mais, de petit soft d’arcade simpliste, ce jeu de l’écurie Namco est devenu un puzzle game accrocheur et nerveux, dans la lignée d’un Tetris ou d’un Puyo Puyo, auquel il ressemble par ailleurs beaucoup.
Car il n’est plus question ici d’éliminer des ennemis qui ne vous ont rien fait mais de creuser au plus profond dans une sorte de gigantesque mine de guimauve multicolore. On le sait peu, mais se prendre un kilomètre de marshmallow sur la tête, ça fait mal. Vous prendrez donc soin de creuser toujours plus profond vers votre objectif tout en évitant de faire s’écrouler sur vous les tunnels de sucrerie. A moins que, dans l’opération, vous ne réussissiez à constituer de gros blocs de quatre morceaux (au moins) de guimauve de la même couleur, auquel cas ceux-ci disparaîtront comme par enchantement, selon un procédé connu des seuls maîtres confiseurs. Pour vous compliquer la tâche, il va falloir ramasser en cours de route des bouteilles d’oxygène, quitte à prendre des risques pas toujours très mesurés : vous possédez en effet une jauge d’air qui diminue continuellement. A 0 %, c’est l’asphyxie, et un pas de plus vers le game over.
Le principe de Mr. Driller a fait ses preuves et demeure dans cette version WiiWare drôlement efficace. Une fois le truc pigé, le jeu prend des allures de séance d’hypnose, durant laquelle on lutte pour descendre, encore et toujours, de plus en plus profondément, à la recherche du high score ultime et peut-être un peu aussi de son moi profond, mais là, il faut être légèrement siphonné. Dommage qu’il n’existe pas de mode multijoueur, même en ligne, et que les sept niveaux (bien qu’existant chacun en trois modèles, plus ou moins larges, plus ou moins faciles) soient assez semblables.
Les points positifs
– Un puzzle game addictif comme on les aime
– Quelques bonus à débloquer
Les points négatifs
– De la guimauve et encore de la guimauve… Un peu niais et répétitif, non ?
– La réalisation un poil trop sobre
Note : 4/5
Prix : 800 Wii Points