Les médias ont-ils été victime d’un fake ? Il semble bien que oui. Ce lundi matin, les chaînes d’information en continu passaient en boucle la photo d’un homme au visage meurtri, « preuve par l’image de la mort d’Oussama Ben Laden », annonce l’un des journalistes TV, qui évoque une source américaine, sans plus de précisions.
Peu avant, l’AFP rapportait que les télévisions pakistanaises diffusaient les images du cadavre défiguré du chef d’Al-Qaïda, sans toutefois confirmer l’authenticité de ce document. Le cliché, toujours pas « sourcé », est alors largement repris par les grands médias français, avec plus ou moins de précautions.
Tous les journalistes ne se sont pas laissé tromper. Sur son fil Twitter, François Bougon (@Francois Bougon), journaliste à l’AFP, alerte ses collègues : « On a vérifié avec un logiciel, et une rapide recherche montre qu’elle apparaît depuis novembre 2010 apparemment. »
La photo se révèle en effet être un grossier trucage, réalisé à partir de deux clichés distincts, comme l’explique MSNBC.com sur son blog. Le site publie trois clichés (reproduits ci-dessus) : à gauche, une vraie photo de Ben Laden diffusée par Reuters, au centre, le fake circulant en ligne et à droite une superposition montrant que le faux est bien réalisé à partir d’un montage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.