Passer au contenu

Les mécontents veulent plus d’espace sur le Net

Le Consumer Project of Technology (CPT), emmené par le très emblématique Ralph Nader, le célèbre avocat américain défenseur du droit des consommateurs, réclame la création de dix nouveaux noms de domaine Internet réservés à la contestation.

Le Consumer Project of Technology vient d’adresser une lettre ouverte à l’Icann, l’organisme chargé de gérer les noms de domaine de premier niveau (.com, .org, .edu). L’idée est de fournir des noms de domaine qui permettraient aux consommateurs, aux travailleurs et, plus généralement, aux mécontents de s’exprimer. Le CPT réclame la création de dix nouveaux noms de domaine (.union, .customers, .complaints, .sucks, . ecology, .isnotgreen, .isnotfair, .shareholder, .taxpayer et .unite).
L’adresse microsoft.union (microsoft.syndicat), par exemple, serait réservée aux syndicats du groupe ou aux revendications des travailleurs. .customers se destinerait aux problèmes de consommateurs et .sucks pourrait être utilisé pour tous les organismes ou les entreprises suscitant le mécontentement.
Le CPT constitue un groupe de pression non négligeable aux États-Unis et l’idée d’offrir des espaces de contestation balisés et facilement identifiables par tous pourrait bien faire son chemin. De premiers éléments de réponse pourraient être apportés à lissue de la réunion de l’Icann qui se tient au Caire jusqu’au 10 mars.
A quand une mobilisation française pour obtenir un .çacraint ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction