La loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe a été adoptée mardi 23 avril 2013. Et déjà un nouveau métier voit le jour : organisateur de mariages gays. Il suffit de taper « organiser un mariage gay » dans un moteur de recherche pour tomber sur des sites qui proposent leurs services aux couples homosexuels.
Boum.co, une agence événementielle spécialisée dans le mariage gay est là pour aider les couples qui souhaitent franchir le pas. Ce projet est né d’une rencontre en Olivier Legrand et Bernadette Coveney-Smith, fondatrice et présidente du site 14stories.com, organisatrice de mariages homosexuels aux Etats-Unis depuis 2004. Le site, qui ouvrira le 26 avril, est le résultat du partenariat entre la société américaine et le Français.
L’organisateur de mariage est là pour conseiller et accompagner le couple dans la création et la mise en place de cet événement. « Nous allons aplanir tous les petits détails et éviter aux couples du même sexe de vivre des situations discriminantes », nous explique Olivier Legrand, qui espère pouvoir organiser les premiers mariages en septembre prochain.
Une appli pour smartphones en juin
Le site proposera bien sûr les services de prestataires traditionnels (traiteur, fleuriste, disc-jockey…) mais il compte surtout apporter un savoir-faire et de la créativité à des couples qui souhaitent une soirée unique, ajoute son fondateur. « Sur le site, il y aura des exemples de mariages gays, un agenda récapitulatif… Et en juin, nous mettrons à la disposition des couples une appli iPhone et Android pour leur rappeler – entre autres – leurs rendez-vous et leur fournir une to do list. »
Budget moyen de ces soirées ? « Sans doute autour de 30 000 euros », estime-t-il. L’expérience américaine a montré que les couples de même sexe sont plus dépensiers. A titre de comparaison, la dépense moyenne pour un mariage en France avoisine les 14 000 euros.
Prochaine étape de l’entrepreneur ? Un salon du mariage gay en septembre et des journées de formations à l’attention des entreprises habituées à travailler pour des couples hétérosexuels. « Il y a encore un véritable travail d’éducation à faire, les débordements qui ont marqué le débat sur le mariage pour tous en ont été la preuve, », conclut-il.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.