Ce sont les plus anciens manuscrits bibliques connus, découverts en 1947 à Qumrân, dans une grotte du désert de Judée, et en 1956 dans onze grottes. Magie du Web, les manuscrits de la mer Morte sont consultables par tout un chacun sur Internet.
Le musée national d’Israël, à Jérusalem où sont conservés les manuscrits, les expose sur son site. « Les photographies, prises par Ardon Bar-Hamar offrent une résolution de 1 200 mégapixels, une qualité 200 fois plus élevée qu’un appareil photo basique. Cela permet aux utilisateurs de percevoir les détails les plus infimes contenus dans ces textes, précise Google, partenaire du musée dans la numérisation des textes. Si vous zoomez sur le parchemin du Temple, vous aurez l’impression de toucher ce document, écrit sur une peau d’animal, dont l’épaisseur ne dépasse pas un dixième de millimètre. »
Grâce à une interface spécifique, les internautes et les férus d’histoire religieuse peuvent naviguer dans les écrits, rédigés en hébreu entre le III et le Ier siècle avant Jésus-Christ, dont le plus connu est le manuscrit d’Isaïe ; ils pourront zoomer ; déplacer l’image ; accéder à certaines traductions en anglais…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.