Passer au contenu

Les maîtres d’ouvrage, pilotes de l’informatique

Qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage ? Cette question – récurrente dans la plupart des projets informatiques – a présidé à la création, en 1997, du Club des…

Qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage ? Cette question – récurrente dans la plupart des projets informatiques – a présidé à la création, en 1997, du Club des maîtres d’ouvrage des systèmes d’information (Club MOA). Dès le départ, le but affiché consiste à faire reconnaître cette profession. Depuis un an, le club planche sur les métiers de la maîtrise d’ouvrage. Une étude de synthèse est prévue pour mai 2000.
Si la définition des métiers de la maîtrise d’ouvrage peut varier selon les organisations, elle n’en comporte pas moins des constantes. “L’idée qui rassemble les membres de l’association repose sur la conviction que les systèmes d’information doivent se piloter dans la logique de ceux qui s’en servent plutôt que dans celle de ceux qui les réalisent “, souligne le président, Jérôme Cabouat, donnant ainsi la primauté à la logique métier sur la logique technique. “La fonction de maître d’ouvrage stratégique doit être assurée par le responsable métier. En ce qui concerne les fonctions de maîtrise d’ouvrage opérationnelle, leur positionnement dans l’entreprise dépend du contexte “. Pour l’avenir, le club voudrait davantage s’ouvrir aux personnalités qualifiées telles que maîtres d’?”uvre et consultants spécialisés dans l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Il vise aussi les industriels et les assurances, très peu – voire pas du tout – représentées. En outre, un nouveau groupe de travail pourrait voir le jour au second semestre 2000. Il comparerait les différents types de maîtrises d’ouvrage à travers l’Europe .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini