Alors que les MacBook Pro 13 pouces et le MacBook Air viennent tous les deux de passer au M2, l’un avec un peu plus de manière, le regard se porte sur l’horizon et sur les prochaines générations de puces de la deuxième gamme de processeurs Apple Silicon pour Mac.
Pas de changement de design, a priori
Lancés en octobre dernier, les MacBook Pro M1 Pro et M1 Max, au format 14 et 16 pouces, devraient être mis à jour cette année à l’automne, mais cette bascule pourrait également devoir attendre le printemps 2023, à en croire Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg.
Selon lui, et cela semblerait respecter la logique, les futurs portables professionnels conserveraient le même design. C’est avec la génération 2021 qu’Apple a revu son design en profondeur, réintroduit une connectique plus riche et variée, ainsi que la nouvelle mouture de son port MagSafe. L’écran légèrement revu en dimension, porteur d’une encoche, et rétroéclairé par des miniLED a été aussi un grand pas en avant pour cette itération très pro et motorisée par des puces Apple Silicon puissantes.
Le passage au M2 Pro et M2 Max
Evidemment, ces MacBook Pro 14 et 16 pouces 2022 auront droit aux évolutions des puces que leurs prédécesseurs embarquaient. On devrait donc retrouver les M2 Pro et M2 Max dans ces configurations.
Mark Gurman prédit que « l’essentiel de l’attention sera porté sur la partie graphique, comme c’est le cas sur le M2 standard ». Le nouveau SoC a en effet gagné deux cœurs GPU et réalisé de colossaux progrès en la matière. Là où la partie CPU du Soc du M2 est donné pour être 18% plus performante, la partie GPU est, elle, annoncé comme étant 35% plus rapide. Pour un saut générationnel, ces deux chiffres sont tout bonnement incroyables.
D’autant plus que nos tests des MacBook Pro 13 pouces et MacBook Air ont confirmé cette tendance, dépassant même parfois ces chiffres en fonction de nos outils de benchs.
La montée en puissance des M2 Pro et M2 Max pour la partie graphique pourrait signifier encore plus de fluidité et de facilité à traiter les fichiers vidéos 4K et 8K, par exemple, surtout si les media engine dédiés gagnent, eux aussi, en performances. Evidemment, la vidéo ne sera pas le seul domaine à bénéficier de ces progrès, les développeurs devraient également en bénéficier.
Bref, si Apple réussit à prolonger les progrès réalisés entre M1 et M2 entre M1 Pro et M2 Pro, les portables professionnels du géant américain pourraient avoir de réels arguments pour séduire les utilisateurs qui veulent de la puissance et de l’autonomie.
Ne reste plus qu’à espérer que la situation actuelle, un peu tendue, ne va pas se dégrader. Mark Gurman annonce en effet une large plage temporelle possible pour le lancement des MacBook Pro M2 Pro et Max, car « au vu des problèmes de chaîne d’approvisionnement, il est difficile de prédire exactement quand ils seront commercialisés », écrit-il.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Power On