Passer au contenu

Les MacBook Pro équipés du processeur M1X arriveraient dans le courant du mois

Mark Gurman paraît toujours devoir être l’antichambre des communications officielles d’Apple, tant le journaliste semble bien informé. Cette fois-ci, il annonce qu’Apple pourrait introduire ses nouveaux MacBook Pro dans les semaines à venir.

Le raz de marée des annonces iPhone est passé, les iPhone 13, 13 mini, 13 Pro et 13 Pro Max sont testés, il est temps pour Apple de tourner le regard vers le futur. En l’occurrence, le futur proche, puisqu’à en croire Mark Gurman, de Bloomberg, Apple s’apprêterait à lancer ses nouveaux MacBook Pro équipés d’un processeur M1X, évolution du SoC introduit en novembre dernier dans les MacBook Pro 13 pouces d’entrée de gamme, MacBook Air et Mac mini.

En approche

Selon le journaliste américain, le M1X est non seulement toujours prévu pour cette année, mais il pourrait faire son apparition dans de nouveaux MacBook Pro au cours du « mois à venir ». Comme le voudrait la logique, ce nouveau SoC devrait prendre place dans les modèles de Mac haut de gamme, que ce soit les MacBook Pro 13 pouces ou les Mac mini les plus performants, qui, pour l’heure, sont toujours équipés de processeur Intel.

Les sources de Mark Gurman semblent indiquer que le M1X sera décliné en deux versions. Les deux auront dix cœurs pour la partie CPU, huit cœurs haute performance et deux cœurs basse consommation. Comme sur la génération précédente des M1, la différence pourrait se faire au niveau du nombre de cœurs embarqués dans la partie graphique du SoC. On pourrait, selon les modèles, en trouver entre 16 et 32.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Un nouveau design

L’arrivée de cette nouvelle puce s’accompagnerait également, si on en croit les rumeurs, d’un nouveau design et d’une nouvelle taille de dalle. Le MacBook Pro passerait au 14 pouces et conserverait le 16 pouces pour son très haut de gamme. Les deux tailles d’écran adopteraient la technologie mini LED, introduite dans les iPad Pro 12,9 pouces en mai de cette année. Cette refonte du design permettrait à Apple de glisser à nouveau un lecteur de carte SD, un port HDMI et une prise MagSafe. Enfin, si on en croit une vieille rumeur, la Touch Bar pourrait prendre sa retraite et laisser à nouveau la place à des touches de fonction.

Pour finir, il semblerait qu’aussi prometteuse soit cette puce, elle ne soit pas destinée à être embarquée dans les Mac Pro. Apple continuerait le développement pour des SoC très haute performance pour cette gamme. Par ailleurs, Apple préparerait déjà un M2 pour les futurs MacBook Air, iMac et MacBook Pro d’entrée de gamme, qui ont été les premiers à basculer sur une puce Apple Silicon.

Source : Power On, de Mark Gurman

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE