En toute discrétion, comme il le fait parfois pour des mises à jour mineures, Apple vient de baisser les prix de ses ultraportables. Le modèle 11 pouces équipé de 128 Go de stockage, l’élément différentiateur de la gamme, est ainsi désormais vendu 899 euros en prix d’entrée de gamme… Tandis que le MacBook Air 13 pouces en 256 Go est désormais à 1199 euros, contre 1299 euros précédemment.
Mais cette baisse de prix n’est pas le seul changement. Apple a également légèrement dopé les processeurs basse consommation d’énergie qu’il a retenus pour permettre à ses portables d’être aussi autonomes. Apple revoit également à la hausse ses prévisions en terme de durée de vie de ses batteries, qui devraient tenir, en théorie, 9 et 12h en lecture vidéo selon qu’on utilise un modèle 11 ou 13 pouces.
Les Core i5 sont désormais cadencés à 1,4 GHz contre 1,3 GHz sur les moutures précédentes. Un gain en fréquences qui se retrouve évidemment en mode TurboBoost, qui passe de 2,6 à 2,7 GHz. Le processeur graphique Intel HD Graphics 5000 reste lui inchangé. Tout comme la connectivité Thunderbolt, qui n’est pas de deuxième génération comme sur les MacBook et Mac Pro.
Cet ajustement discret relance la machine à spéculations. Apple serait-il en train de préparer l’arrivée de MacBook Air Retina ? Ou, comme le laissent entendre certains analystes, la société de Cupertino s’apprête-t-elle à lancer un nouvel ultraportable encore plus léger et sans ventilateur ? Apple a déjà procédé à des ajustements tarifaires et de petites mises à jour par le passé, il faut donc rester prudent et attendre. La WWDC, début juin, pourrait être riche en annonce…
A lire aussi :
Apple pourrait lancer un MacBook Air Retina et un iPad 12’’ au second semestre – 28/03/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.