Les virus sur Mac OS X n’existent pas
Eh bien si… La vérité est que tout système d’exploitation peut être attaqué par des virus. Si les Mac ont pendant longtemps été épargnés par les attaques de pirates, ce n’est pas parce que les ordinateurs d’Apple faisaient preuve d’une résistance à toute épreuve. Que nenni ! C’est juste parce qu’il était moins rentable pour les pirates d’infecter des Mac plutôt que des PC, qui sont plus largement utilisés. Avec le succès des iPod et des iPhone, les pirates ont fini par trouver un intérêt à les prendre pour cible. Au printemps 2009, un cheval de Troie a ainsi tenté d’infiltrer uniquement les systèmes Mac OS X. Même si la menace reste d’un niveau peu élevé selon les experts en sécurité, les utilisateurs de Mac doivent faire preuve de vigilance.
Les Mac ne peuvent pas lire les mêmes fichiers que les PC
Certes avant, il fallait un convertisseur pour pouvoir lire certains fichiers. Aujourd’hui, un ordinateur qui fonctionne sous Mac OS X est tout à fait capable de lire les formats de fichiers les plus usuels : Word, PDF, MP3, Jpeg, etc. Exception faite des fichiers.exe qui correspondent à des programmes spécifiques à Windows.
Le Mac, ça n’a rien à voir avec le PC
C’était vrai avant 2005 car Apple utilisait en effet des processeurs différents de ceux des PC. Dorénavant, la firme à la Pomme a adopté les processeurs d’Intel, ceux-là mêmes qui sont utilisés pour les PC. Mieux : depuis 2006, l’intérieur des deux types d’ordinateur se ressemble à s’y méprendre. Il est même possible d’installer un système d’exploitation de Microsoft sur un ordinateur d’Apple.
Les souris Mac ont un seul bouton
Ce n’est qu’une apparence, du moins pour ce qui est de la Magic Mouse d’Apple. Jusqu’en 2005, Apple a, de fait, produit des ordinateurs avec des souris dotées d’un unique bouton. Pour accéder au menu contextuel, il fallait maintenir la touche Ctrl (Contrôle) enfoncée tout en cliquant. Comparé aux souris utilisées pour les PC, les modèles réservés aux Mac semblaient donc faire le service minimum. Aussi, il y a cinq ans, Apple lança une souris équipée de quatre boutons : droit, gauche, un trackpoint à la place d’une molette, un double bouton latéral. Mais c’est l’apparition de la Magic Mouse en octobre 2009 qui généra une minirévolution dans le monde des souris Mac et… PC. Sans molette ni bouton, cette souris renferme sous sa surface quasi plane la technologie multipoint, utilisée dans les autres produits phares de la marque Apple (iPhone, iPod Touch, trackpad des ordinateurs portables). L’utilisateur peut, à sa guise, opérer un clic gauche, un clic droit ou bien encore utiliser le défilement vertical ou horizontal. Enfin, il peut naviguer entre deux documents affichés à l’écran, la main passant sur la souris de la gauche vers la droite et vice versa. Et tout ça grâce à des capteurs invisibles à l’œil nu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.