Les Google glass et autres paires de lunettes connectées ne sont pas encore en vente. Pour le moment seuls des développeurs et quelques heureux journalistes ont pu les essayer. Mais les analystes voient plus loin et imaginent ce que de tels accessoires pourraient changer autour de nous. Elles pourraient, selon une étude du cabinet Gartner publiée ce 6 novembre 2013, permettre aux entreprises de réaliser d’importantes économies.
Selon Angela McIntyre, directrice de recherche chez Gartner, « les lunettes connectées, les visiocasques et appareils offrant de la réalité augmentée peuvent améliorer la rentabilité des personnes travaillant dans l’industrie, la médecine, la santé ou encore le commerce ». D’après le cabinet, dans les trois à cinq prochaines années le secteur de l’industrie pourrait très bien tirer profit des lunettes connectées, à hauteur de un milliard de dollars par an. Cet accessoire pourrait permettre de réaliser des diagnostics ou de résoudre des problèmes techniques à distance et rapidement.
Peu d’entreprises équipées
Les porteurs de ces lunettes pourraient ainsi effectuer des tâches qu’ils ne savent pas forcément faire ou dont ils ne maîtrisent pas toutes les étapes, grâce à des instructions s’affichant sur les verres et via les conseils d’experts qui les guideraient à distance. Cela pourrait être fort utile dans l’industrie pétrolière ou gazière estime Gartner.
L’impact devrait être moins important dans des secteurs comme la santé, le commerce ou les services. Mais un agent d’assurance pourrait très bien s’en servir pour constater une infiltration d’eau et filmer les lieux, puis rechercher, en ligne, directement sur les verres le prix des fournitures nécessaires pour réparer les dégâts.
Autre secteur qui pourrait également être bouleversé par l’apparition de tels appareils : celui de la formation en entreprise. « La formation théorique et l’apprentissage de procédures pourraient être largement diminués, explique Tuong Nguyen, analyste chez Gartner. La formation se fera de plus en plus “sur le tas”, lunettes connectées sur le nez. »
En tout état de cause, ces appareils n’en sont qu’à leurs débuts. Aux Etats-Unis, moins de 1 % des entreprises en sont équipées. Mais le cabinet d’analyse estime que dans les cinq ans à venir ce chiffre pourrait atteindre les 10 %, notamment dans les entreprises ayant des salariés « hors site ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.