Passer au contenu

Les logiciels sont des composants fragiles

Les techniques de redondance des composants applicatifs, de clustering et d’équilibrage de charge fiabilisent les applications.

Assurer la disponibilité des applications est une opération plus délicate que celle qui consiste à fiabiliser l’infrastructure matérielle. Quel que soit le cas de figure – modèle internet ou client-serveur ” classique ” -, il s’agira, en fin de compte, d’appliquer un principe de redondance aux composants constitutifs d’une solution globale. Cela en faisant appel à des techniques de mirroring, de clustering, de réplication et d’équilibrage de charge des applications.Les grands SGBD du marché sont bien préparés à ce problème de la disponibilité, leurs éditeurs ayant développé des mécanismes de réplication et/ou des versions clusterisées de leur moteur. La réplication peut être utilisée pour maintenir des copies de secours à l’identique des bases de production. Elle pénalise certes la performance du serveur de production.Mais cet impact est relativement limité, les mécanismes de réplication ayant été conçus pour dupliquer les journaux de transaction, et non les tables de données elles-mêmes. La réplication reste un instrument de secours et non de continuité d’exploitation. Pour cela, il faut passer au clustering. Dans les cas les plus simples, on déploiera deux instances d’une même base de données sur un cluster à deux n?”uds, de façon que l’une des instances de la base soit maintenue en ” hot stand by ” et prête à reprendre la main en cas de défaillance de l’autre instance. Même simple, une telle configuration demande d’exploiter certaines caractéristiques avancées du SGBD. La gestion optimisée du basculement (faible temps de latence, reprise des sessions de connexions, etc. ) dépend en particulier du degré de coopération entre le SGBD et le cluster sous-jacent. D’où la nécessité, pour les éditeurs, de certifier leur SGBD pour telle ou telle offre de cluster.

Internet a popularisé le concept de serveurs en grappe

Pour Microsoft, le problème est simple, puisque SQLServer ne tourne que sur Windows NT/2000 et ses Cluster Services. A l’inverse, Sybase a comme Oracle, certifié son SGBD pour les principaux clusters commerciaux – Sun Cluster de Sun, HACMP d’IBM, Serviceguard de HP, Trucluster de Compaq, Cluster Services de Microsoft.Dans une perspective e-business, il devient difficile de faire abstraction des intéressantes fonctionnalités de redondance que proposent les plates-formes de développement Java. Le modèle internet a popularisé le concept des serveurs en grappe faiblement couplés. Les fonctions d’équilibrage de charge requises par de tels dispositifs sont notamment proposées – à des degrés divers de sophistication et de maturité – par les plates-formes de développement web comme Apptivity (Progress), Oracle Application Server (Oracle), SilverStream (SilverStream), Weblogic (BEA), WebObjects (Apple), Websphere (IBM), ou HP Bluestone (HP). Ces fonctions répondent à deux besoins : faire monter en puissance les applications, mais aussi les protéger. En conséquence de quoi, les répartiteurs de charge sont en mesure de détecter les instances applicatives indisponibles et de rerouter les requêtes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot