Les logiciels de chat ne sont pas légion. Tous sont gratuits et fonctionnent selon le même principe, mais chacun offre des atouts qui vous permettront de choisir votre préféré.
Le plus connu des logiciels de chat (dites ‘ tchate ‘), et sans conteste le meilleur, est ICQ, prononcez I seek you (je te cherche). Gratuit et téléchargeable, il s’est répandu sur toute la planète et propose des fonctions multiples. Aux Etats-Unis, il est courant de faire figurer sur sa carte de visite son numéro ICQ, qui permet d’être trouvé plus facilement. Quatre autres logiciels de chat sont également fournis gratuitement : Microsoft Chat, inclus dans Windows 98, et AIM, créé par le fournisseur d’accès AOL et incorporé à Netscape Communicator en version 4.5. Par ailleurs, les sites portails de grande audience tels que Yahoo! ( ww.yahoo.fr ) et Voila ( www.voila.fr ) proposent leur propre logiciel de chat. Sans égaler ICQ, ils sont de qualité honorable.
5e : Messager Voila Pour le télécharger, il faut s’inscrire auprès du site Voila et donner moult renseignements, comme son âge et le code postal de sa ville. Promis, Voila n’utilisera pas ces informations pour vous envoyer des publicités… à moins que vous acceptiez cette possibilité. Une fois lancé, Messager Voila installe une icône dans la barre des tâches et placardera sa petite fenêtre orange au milieu de l’écran à chaque connexion à Internet, sauf si vous optez pour un lancement manuel (préférable). A l’intérieur apparaît la liste de vos amis (dont vous aurez préalablement inscrit les noms dans le carnet de Messager), qui sont connectés à ce moment. Vous pouvez les contacter directement, par écrit mais aussi par la voix ou même par visiophonie. Messager utilise en effet les fonctions de Netmeeting (voir page suivante)
L’avis de la rédaction Mention Passable Tout public
Ce qu’il vous faut
1er : ICQ Avec 20 millions d’utilisateurs, ICQ est le plus répandu des logiciels de chat. Ses fonctions le placent sans conteste en tête de notre sélection. Reste le problème de l’emploi de la langue anglaise. Sur les sites de téléchargement, des traducteurs sont proposés, dont un vers le français. C’est mieux ! mais pas totalement convaincant. ICQ s’active automatiquement dès l’établissement d’une connexion à Internet. Sur un PC, il affiche une fleur dans la barre des tâches de Windows. Il suffit de cliquer dessus pour partir à la recherche de ses amis connectés ou pour se brancher sur un forum. Début mai, la dernière édition d’ICQ, 2000, circulait encore en version bêta (provisoire). La version précédente (99b) est préférable pour l’instant
L’avis de la rédaction Mention : Très bien Public averti
Ce qu’il vous faut
2e : AIM AOL a imaginé un principe astucieux : glisser son AOL Internet Messager dans le navigateur de Netscape (depuis la version 4.5). Il est donc gratuit et s’installe en même temps que le navigateur sans nécessiter de téléchargement. Il suffit ensuite de le trouver en allant fouiller le dossier des applications dans un Macintosh ou le dossier Programs Files sur un PC avec Windows (voir encadré). Mais AIM fonctionne également avec Internet Explorer.
Premières qualités : c’est le plus simple de tous et il est en français. Conçu par et pour AOL, AIM ne permet de fréquenter que les salons de ce fournisseur d’accès et ne peut pas communiquer avec un autre logiciel de chat. AIM s’avère particulièrement commode pour le chat entre amis, dont la liste des noms s’affiche sur l’écran principal. Il suffit de cliquer sur un nom pour le contacter (s’il est en ligne) ou lui envoyer un mail.
Trouver AIM dans Communicator 4.5 (PC)
D’abord, il faut avoir installé Netscape Communicator version 4.5 sur votre PC. Cela fait, ouvrez successivement, dans le disque C : , les dossiers Programs Files , Netscape et Program . A l’intérieur, un dossier AIM contient les programmes.
L’avis de la rédaction Mention : Assez bien Tout public
Ce qu’il vous faut
3e : Microsoft Chat Ce logiciel est inclus dans Internet Explorer depuis la version 4. C’est un moyen simple de s’adonner au chat, ne serait-ce que parce qu’il est en français. Au lancement, il affiche une liste de serveurs dans un menu déroulant et propose un salon en laissant la possibilité de présenter la liste des salons disponibles. On peut ainsi en chercher un qui, par exemple, serait francophone.
Obéissant au standard IRC, MS-Chat peut entrer dans les innombrables salons utilisant ce protocole et organisés en réseaux de serveurs à l’échelle mondiale. Il présente une particularité originale : en choisissant l’option Bande dessinée, les participants apparaissent sous la forme de personnages. Inconvénient : ce logiciel permet difficilement le chat entre amis, qui ne pourront que se retrouver dans une salle choisie à l’avance
Trouver Microsoft Chat dans Windows 98
Dans le disque C : , ouvrez successivement les dossiers Programs Files puis Chat . A l’intérieur, double-cliquez sur le programme Cchat.exe . Il se peut que le dossier Chat soit absent. Il faut alors l’installer à partir du CD-Rom de Windows 98, en commençant par cliquer, dans le menu Démarrer , sur Paramètres puis sur Panneau de configuration et sur Ajout/Suppression de programmes . Là, cliquez sur l’onglet Installation de Windows et cherchez Chat dans la liste des éléments installables. Cochez la case et validez par OK .
L’avis de la rédaction Mention : Assez bien Tout public
Ce qu’il vous faut
4e : Yahoo ! Messenger Obligatoire : il faut devenir membre de Yahoo! afin de pouvoir télécharger ce Messenger. Il s’installe tout seul dans le menu Démarrer de Windows ou dans Applications sur un Macintosh. Il est possible de lancer le logiciel hors connexion et donc de prendre tout son temps pour le paramétrer. De nombreuses possibilités de personnalisation sont proposées, comme la connexion automatique, le type d’alerte à la réception d’un message ou le fonctionnement en veille (à l’écoute des amis) quand vous surfez. Il est même possible d’automatiser la consultation d’un service bancaire, par exemple, pour déclencher une alerte quand la cote d’une action tombe sous un certain seuil ! Curieusement, l’écran de Messenger se répartit sur plusieurs fenêtres, ce qui ne facilite pas toujours son utilisation
L’avis de la rédaction Mention : Assez bien Tout public
Ce qu’il vous faut
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .