Mieux vaut prévenir que guérir. Mais encore faut-il être capable d’anticiper la maladie avant même que ne manifestent ses premiers symptômes. C’est là la vocation des Neugents. Lancée depuis deux ans par Computer Associates, cette technologie, défrichée il y a cinquante ans par McCullough et Pitts, s’appuie sur les réseaux de neurones. Elle est appliquée à la solution d’e-business Jasmine ii, au progiciel d’administration Network IT (dédié à l’environnement NT), à la plate-forme TNG Enterprise et le sera, d’ici à quelques semaines, à la suite de gestion de la sécurité eTrust Detection Intrusion.
Analyser le passé et prédire l’avenir
‘ Les Neugents ont permis d’aller plus loin dans la qualité de service, explique L’Hacène Belkhodja, directeur produits de Computer Associates France. Le premier niveau, réactif, est celui de la remontée des alertes, qui permet d’intervenir a posteriori. Le deuxième, proactif, regroupe les ressources utilisées pour une application. En procurant une vue synthétique, il donne des indications sur ce qui risque de se produire. Le troisième niveau, que nous atteignons avec les Neugents, repose sur un modèle prédictif qui laisse assez de temps de temps pour intervenir et éviter les dysfonctionnements. ‘ Les réseaux neuronaux se caractérisent par leurs capacités d’autoapprentissage. Mais, les milliers de variables que sont capables de traiter en temps réel les ordinateurs ne donnent pas une vision globale de l’évolution d’un système informatique. Il est donc nécessaire de ne garder que les plus significatives pour, ensuite, rechercher les phénomènes de causalité entre variables d’entrée et événements.
Selon Computer Associates, les Neugents font l’apprentissage d’un environnement en deux semaines d’historique et peuvent réduire de mille deux cents à cinquante le nombre de paramètres caractérisant Windows NT. Puis, ils déterminent les états de fonctionnement normaux et ceux qui conduisent immanquablement à un incident.
Les Neugents n’ont pas encore déferlé sur l’Hexagone
Dans le cas de solutions applicatives ou de progiciels d’administration, il faut analyser dynamiquement une grande quantité de données. Cette capacité d’apprendre par soi-même est intéressante dans la mesure où les configurations évoluent, entraînant des modifications des paramètres de base. Ainsi, appliqués à Jasmine ii, les Neugents permettront au client de déterminer en temps réel, en fonction de n paramètres, la meilleure police d’assurance ; sur une plate-forme d’administration, de prévenir des incidents ; sur un logiciel de gestion de la sécurité, de faire la différence entre les attaques délibérées lancées de l’extérieur et les erreurs de fonctionnement ; pour un logiciel d’administration, de mettre en ?”uvre une politique de qualité de service.
‘ Ce type d’approche va dans le bon sens’, estime Didier Legrand, responsable marketing services d’Arche Groupe Siemens. ‘ Mais, tempère- t-il, nous restons prudents. D’abord, parce que nous ne souhaitons pas essuyer les plâtres et, ensuite, parce que traditionnellement les entreprises françaises, qui sont nos clientes, sont elles aussi assez circonspectes. ‘
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.