Francis Brun-Buisson :" Notre première motivation : être au plus prêt du consommateur "
dB Power Amp, d'Ilustrate : le plus complet des convertisseurs
Les logiciels
8 juillet 2002 à 00:00
Les logiciels : SIPS, d’Atos Origin Le standard du marché français Atos Origin est le premier acteur dans les services de commerce à distance en France…
Les logiciels : SIPS, d’Atos Origin Le standard du marché français
Atos Origin est le premier acteur dans les services de commerce à distance en France et son produit SIPS (Secure Interactive Processing Services) est utilisé dans plus de 50 % des transactions par cartes. SIPS est en outre commercialisé dans les offres de nombreuses banques : Cyberplus (Banques Populaires), Elysnet (CCF), e-Transaction (Crédit Agricole), Sherlock’s (Crédit Lyonnais)… SIPS est utilisé dans plus d’un million de transactions commerciales chaque mois.
Créé en 1995, son succès a permis à Atos Origin d’investir dans son développement et ses extensions, comme récemment son homologation 3D Secure. Deux solutions d’administration sont disponibles. Pour les faibles volumes de transactions, un extranet sécurisé donne accès aux fonctions classiques. Une API de type questions-réponses, permet de construire des solutions personnalisées et intégrées avec le système back office de l’entreprise.
Pour son exploitation, différents types de contrats sont associés à des conventions de services spécifiques. Ces contrats engagent le fournisseur sur un taux de disponibilité, assujetti au paiement de pénalités le cas échéant. La plate-forme technique est remarquable et va jusqu’à l’utilisation de deux FAI synchronisés dynamiquement en cas de problème sur le réseau.
En bref
Les logiciels : Bibit, de Bibit Un challenger digne d’intérêt
Fondée en 1997 aux Pays-Bas, la solution Bibit est positionnée sur le développement de solutions de paiement sécurisé dans le cadre d’une stratégie simple : commerce global, paiement local. Son chiffre d’affaires 2001 est de 5 millions d’euros et elle vient de prendre pied sur le marché américain. L’offre prend en charge de multiples devises, plusieurs langues et de nombreux moyens de paiement : cartes bancaires, prélèvements, transferts…
Le système d’administration est accessible sur Internet en mode sécurisé. Il permet de gérer toutes les opérations corollaires au paiement : annulation, paiement partiel, remboursement… Bibit produit automatiquement les messages de confirmation des paiements, les listes des commandes traitées et des transactions effectuées, les listes des paiements transférés. Ces rapports peuvent être fournis au format XML.
Bibit propose en option un module de gestion des risques permettant de définir des règles d’identification de paiements potentiellement frauduleux. Le risque de chaque transaction est quantifié et éventuellement rejeté. L’offre a été enrichie en 2001 de la gestion en option des paiements multicanaux : sites Web, centres d’appels, téléphonie mobile… Par ailleurs, Bibit s’est récemment engagé dans le processus de certification 3D Secure.
En bref
Les logiciels : Payline, d’ Experian Solution idéale à l’international
Experian a été créée en 1996 en Grande-Bretagne autour des métiers de la relation client et de la gestion du risque. Elle emploie 12 000 personnes pour un chiffre d’affaires en 2001 de 1,7 milliard d’euros. En France, elle compte 400 collaborateurs et possède de nombreuses implantations régionales. Elle traite 80 millions d’encaissements et plus de 400 millions de transactions par cartes chaque année, et 5 millions de chèques par jour.
La solution de paiement sécurisé Payline, originaire de SG2, constitue une offre sérieuse, également proposée par le biais de partenaires intégrateurs. Elle gère le paiement par carte bancaire, par téléphone GSM bifente, par SMS surtaxé (micropaiement), par prélèvement avec autorisation préalable du client. Différents modes de validation sont possibles : automatique (toute autorisation valide crédite le compte du commerçant), validation manuelle par le commerçant et validation semi-automatique (définition d’un certain nombre de jours avant de procéder à une validation automatique), remboursement total ou partiel d’une transaction.
De nombreux tableaux de bord sont proposés. La plate-forme d’administration est un extranet sécurisé. La récente version 3 améliore le paramétrage et renforce l’évolutivité de la solution.
En bref
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .