Amazon cherche à se justifier, et annonçait qu’il ne s’agissait pas de la « principale raison ». Pourtant, à la suite de l’accident de deux drones au mois de décembre dans l’État de l’Oregon, son service de livraison Prime Air a suspendu ses opérations. Un nouvel arrêt, annoncé par Bloomberg, jugé « volontaire » par un porte-parole d’Amazon, qui soulignait que l’entreprise était en train d’apporter « des modifications logicielles au drone ».
L’arrêt risque de prendre quelques jours, cela dit, puisque le porte-parole expliquait que « les employés des sites de drones, qui ont été informés de l’information vendredi, continueront d’être payés pendant la pause ». Amazon dépendra aussi et surtout du feu vert de la Federal Aviation Administration, qui ne donnera certainement pas son accord sans une confirmation que le danger ne soit écarté.
Les gendarmes du ciel américains ont des raisons d’être vigilants. Sur les deux drones perdus en décembre, l’un d’eux avait pris feu. La nature de leur incident est incertaine, mais Bloomberg pointait du doigt la météo comme un élément déclencheur. Le logiciel de navigation des drones n’aurait pas réussi à supporter une légère pluie qui tombait au même moment de leur vol, alors que le modèle en question, le MK30, est présenté depuis longtemps par la société comme étant apte à évoluer dans de telles conditions.
Les deux drones en question sont bien des MK30, une nouvelle génération de drones présentée en 2022, et lancée en 2023. Malgré sa taille plus importante et son poids plus léger que l’ancien MK27, il n’a pas manqué de rencontrer des problèmes. Quelques mois avant l’incident sous la pluie, deux autres drones entraient en collision, un épisode sur lequel Amazon s’était protégé en expliquant qu’il s’agissait d’un vol d’essai, et que ce genre d’incident leur permettait de faire évoluer le système.
Les difficultés de Prime Air ne s’arrêtent pas là, puisque la filiale du géant américain doit aussi faire face à la mauvaise réception des riverains, exténués du vacarme des aéronefs. À College Station, une petite ville où texane où Amazon s’est installé, les autorités alertaient les régulateurs pour les plus de 200 vols par jour des drones au-dessus des maisons, gênant la tranquillité des habitants.
Premier vol en Italie
Cette « ruche géante », comme appelée par les riverains, a déjà obligé le service à faire ses valises. Un épisode qui remonte au mois d’avril 2024, quand un mouvement de contestation du même genre éclatait, dans la ville de Lockeford en Californie. Cela n’a pas empêché Amazon de s’installer en Europe, où malgré une installation plus timide que prévue, Prime Air réussissait ses premiers vols en Italie, dans la ville de San Salvo. Un moyen de détourner le regard du service au Royaume-Uni, où le déploiement semble à l’arrêt depuis les dernières annonces d’août dernier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg