A l’occasion de la publication de son rapport d’activités 2009, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), a annoncé ce 9 juin que les licences de téléphonie mobile de 4e génération (LTE) seront attribuées aux opérateurs français d’ici à l’été 2011.
L’intérêt de la 4G est de bénéficier d’un débit descendant élevé (100 Mbit/s théorique) sur son téléphone mobile. Les fréquences concernées devraient se situer dans la bande des 800 Mhz pour les zones rurales et dans celle des 2,6 Ghz (actuellement utilisée par l’armée, mais prochainement libérée) pour les zones urbaines.
Cependant, l’Arcep ne manque pas de souligner « la complexité particulière » de l’attribution de ces fréquences, largement dépendantes de l’aménagement du territoire.
Pour Jean-Ludovic Silicani, président de l’Arcep, « la prise en compte prioritaire des impératifs d’aménagement du territoire dans l’attribution de ces fréquences, telle que prévue par la loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique, implique de faire une large place à une mutualisation des réseaux mobiles, tout en tenant compte des objectifs, plus traditionnels, de concurrence et de valorisation du spectre ».
Rappelons qu’un réseau 4G a déjà été inauguré à Stockholm. 01net. avait tourné une vidéo à cette occasion, à voir ou revoir ici.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.