Passer au contenu

Les lecteurs Blu-ray tardent à se faire une place en France

Le marché ne connaît pas en France un engouement aussi fort qu’au Japon ou aux Etats-Unis. Selon GFK, les lecteurs Blu-ray représentent 10 % des ventes totales de platines de salon.

Selon une étude menée par GFK-Digital world, 115 millions de lecteurs DVD ont été vendus en 2009 dans le monde. Le marché est en baisse depuis deux ans, les ventes ont notamment chuté de 7 % par rapport à 2008.

Mais les lecteurs Blu-ray (hors consoles PS3) permettent au marché de conserver un certain dynamisme. Leurs prix, plus élevés que ceux des simples lecteurs DVD, ont permis au secteur de soutenir son chiffre d’affaires mondial. Il s’élève en 2009 à 15 milliards de dollars, soit un léger recul de 2 % par rapport à l’année précédente.

 « En terme de volume, on est loin des résultats que l’on aurait pu attendre il y a deux ou trois ans quand cette norme s’est imposée », commente Claude Terrier, de GfK Retail and Technology France.

Une croissance, mais pas de percée

En France, 280 000 lecteurs Blu-ray ont été vendus en 2009, soit 10 % des ventes totales de lecteurs de salon. C’est donc moins que la moyenne mondiale, qui s’élève à 12 %. C’est au Japon que ces produits font leur plus grande percée, avec 43 % des ventes, puis aux Etats-Unis, où ils représentent une vente sur quatre.

Mais ces lecteurs sont en train de se faire une place dans les foyers. En France, les ventes ont grimpé de 133 % en un an. Au niveau mondial l’augmentation atteint 144 %.

Selon GFK, si l’Hexagone ne connaît pas l’engouement de certains pays pour le Blu-ray, les ventes de contenu sont, elles, satisfaisantes. Pour certains titres, ce format tient une place importante dans les recettes. Ainsi le dernier Batman,The Dark Night, a réalisé 30 % de son chiffre d’affaires avec les ventes de disques Blu-ray.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais