Passer au contenu

Les laser économiques gagnent en vélocité

A peine plus chères que les jet d’encre haut de gamme, les imprimantes lasers monochromes s’avèrent plus rapides et plus économiques à l’usage. Les derniers modèles de Brother et de Lexmark atteignent aujourd’hui 12 pages par minute.

Les imprimantes laser bon marché passent un nouveau cap. Les modèles de la rentrée, commercialisés par Brother et Lexmark, affichent une vitesse d’impression inégalée dans leur catégorie de prix. Pour moins de 2 500 francs (381 euros), voire près de 2 000 francs dans certains magasins, la toute nouvelle E210 de Lexmark et la HL-1230 de Brother impriment jusqu’à 12 p/min (pages par minute).Jusqu’à présent, les meilleurs modèles d’entrée de gamme plafonnaient à 8 ou 10 p/min. Quant aux imprimantes à jet d’encre, elles atteignent péniblement la dizaine de pages par minute, même si les constructeurs annoncent généralement des chiffres plus éloquents, notamment en se basant sur les modes d’impression économiques (plus rapides mais au détriment de la qualité) de leurs modèles.La vitesse n’est pas le seul atout des imprimantes laser. A condition de renoncer à la couleur, les laser sont les mieux placées pour répondre aux utilisateurs professionnels et aux particuliers exigeants, ayant une production régulière supérieure à une dizaine de pages par jour.

Le coût à la page varie du simple au double

Côté qualité d’impression, les laser conservent une longueur d’avance sur les jet d’encre : les caractères sont mieux dessinés, surtout dans les petites tailles et les niveaux de gris sont souvent mieux restitués. Elles sont aussi beaucoup plus économiques à l’usage : le coût à la page dépasse rarement quelques dizaines de centimes, là où il atteint parfois plusieurs francs pour les jet d’encre.Le coût à la page n’en est pas moins un critère discriminant entre les laser elles-mêmes. Selon les modèles, il peut varier du simple au double. Après 10 000 impressions, la différence équivaut presque au prix d’achat de l’imprimante !Avec une cartouche de toner vendue près de 840 francs (128 euros), la E210, de Lexmark, affiche un coût à la page proche de 40 centimes. Celui de la HL-1030, de Brother, avoisine 20 centimes seulement (prix de la cartouche : 450 francs).Autre critère de jugement : la compacité et la connectique. Tous les modèles n’ont pas encore adopté l’interface USB, plus pratique que le port parallèle et indispensable pour les utilisateurs de Macintosh. Mais, pour moins de 2 500 francs, on ne peut pas tout avoir.































































































































 Les laser d’entrée de gamme   
            
   E210 de Lexmark     HL-1230 de Brother   
 Résolution     600 ppp     600 ppp   
           
 Vitesse dimpression     12 ppm     12 ppm   
           
 Interfaces     USB, parallèle     USB   
           
 Autonomie cartouche de toner (5 % de couverture)     2 000 pages     3 000 pages   
           
 Tambour autonome     non     oui (1200 francs pour 20 000 pages)   
            
            
 Prix TTC généralement constaté     environ 2 300 francs (351 euros)     environ 2 000 francs (305 euros)   
 Prix TTC de la cartouche de toner     840 francs (128 euros)     450 francs (69 euros)   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long