Histoire de ne pas s’éparpiller en cours de route, les Labs, le laboratoire virtuel qui, dans la Fondation Mozilla, « imagine le futur du Web et le construit », ont fixé cinq grands thèmes de recherche autour desquelles graviteront leurs développements en 2011.
Pascal Finette, directeur de cette structure, les a évoqués sur le blog du labo : rien de surprenant ni de futuriste dans les projets qui ont été sommairement décrits, plutôt la continuité de quelques tendances déjà observables en 2010.
En premier lieu, les Mozilla Labs veulent se concentrer sur les « apps ». Sur smartphone, elles constituent un nouveau moyen d’accéder au Web et modifient les usages ; le concept semble pouvoir être adapté aux navigateurs, où il remplacerait les extensions.
Un navigateur Web sans interface graphique
Autre chantier, le « Web au-delà du navigateur » ; il s’agit d’accéder aux services en ligne par d’autres moyens. Pour réinventer le logiciel, les Mozilla Labs planchent notamment sur le projet Chromeless, qui vise à supprimer complètement l’interface graphique du navigateur pour interagir autrement avec les services Web.
Les trois autres axes de recherche concernent l’enrichissement du navigateur tel que nous le connaissons aujourd’hui : plus de tâches automatisées, plus de partage d’informations et plus de liens avec ses amis et connaissances. Il faudra cependant patienter un certain temps avant de voir les fruits de ces travaux dans les logiciels de Mozilla tels que Firefox ou Thunderbird.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.