Dans la première quinzaine de décembre, les internautes américains vont découvrir la première application commerciale de MusicNet, la société commune créée en début d’année par les trois maisons de disques Warner, BMG et EMI et le spécialiste du streaming Real Networks : un juke-box Internet, qui leur permettra de télécharger de la musique en toute légalité.
Trois catalogues en un clic
L’offre de MusicNet s’intégrera dans celle, payante, de Real Networks, qui diffuse déjà des concerts, des vidéos et des informations sportives à plus de 400 000 internautes. La start-up américaine a profité du lancement de ce service payant pour sortir une offre musicale spécifique au sein de son programme “premium” Real One Services.Contre un abonnement de 9,95 dollars (11,30 euros) par mois, ce nouveau service baptisé Real One Music donnera accès à l’ensemble du catalogue des trois majors. Real Networks, qui recrutait “15 000 à 25 000 nouveaux abonnés payants mensuellement “, vise “450 000 à 500 000 clients payants d’ici à la fin de l’année“, précise Gilles Brabant, directeur général France et Europe du Sud de Real Networks. Mais sur le Vieux Continent, ce service ne sera pas accessible avant juin 2002.De son côté, Universal Music, co-actionnaire avec Sony Music du projet concurrent Pressplay, propose déjà, depuis le début du mois de novembre, un service similaire en France, baptisé E-compil.fr. Pour quelque 8 euros par mois, l’utilisateur peut télécharger 10 morceaux de musique (20 pour 15,5 euros) choisis parmi environ 60 titres du catalogue de la major. Une forme de test avant le vrai lancement de Pressplay d’ici à la fin de l’année 2001.De leur côté, le chanteur britannique Peter Gabriel et son associé Charles Grimsdale, qui avaient présenté au Midem 2001 un projet de musique en ligne indépendant, passent également aux travaux pratiques. Leur société OD2 a passé un accord avec le fournisseur d’accès internet Tiscali, pour lancer à la mi-décembre un service baptisé Tiscali Music Shop. Les 7,56 millions d’abonnés de Tiscali en Europe pourront télécharger à loisir et contre 7 euros par mois des morceaux provenant des catalogues de BMG, EMI, Mushroom, Realworld Records ou V2.
Tous à la caisse
Une réponse anglo-italienne à une autre initiative transalpine, lancée cette fois par le Milanais Vitaminic : ce dernier s’est récemment rapproché de Napster, en lui apportant son catalogue de 80 000 artistes indépendants. Racheté en début d’année par Bertelsmann, le plus médiatique des logiciels d’échange sauvage de MP3 s’apprête également à “ renaître“?” vraisemblablement en décembre ?” dans une version payante et, cette fois, légale. Après la pénurie d’offres payantes, qui avait favorisé l’explosion du libre-échange musical, les internautes mélomanes vont connaître l’abondance. À condition de bien vouloir payer…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.