Bonne nouvelle pour les possesseurs d’une Nintendo Switch : de nombreuses vidéos sur la Toile expliquent comment utiliser les Joy-Con avec un Mac, un PC et même un smartphone ou une tablette Android. Seule contrainte, il faut que ledit appareil soit compatible Bluetooth. La connexion est très simple à mettre en œuvre : il suffit d’activer l’appairage Bluetooth grâce au bouton dédié sur le Joy-con (ou la manette Pro) pour que celui-ci soit visible de votre PC. C’est ensuite par l’interface de gestion des périphériques Bluetooth de votre ordinateur ou du mobile que vous sélectionnez le Joy-con à connecter.
Sur Twitter, Sam Williams (@stimply) indique qu’il n’est pour l’instant pas possible d’utiliser les deux Joy-con ensemble, afin de disposer de l’ensemble des boutons et des deux sticks. Néanmoins, il suppose qu’un logiciel tiers pourrait résoudre ce problème, ou en tout cas améliorer l’expérience.
https://twitter.com/stimply/status/838486667723960320
A court de boutons ?
C’est notamment l’ergonomie, mais aussi les limites de ce dispositif qu’il nous faudra évaluer avec notre Nintendo Switch de test. Car avec un seul Joy-con, on risque d’être sérieusement à l’étroit. Par le format de la manette d’abord, mais aussi par le nombre de boutons réduit du minuscule joypad.
Selon le site américain The Verge, avec un PC sous Windows 10, il faut utiliser le logiciel JoyToKey pour « mapper » les touches. Comprenez pour assigner les boutons du Joy-con à un mouvement ou une action dans les jeux. A noter également que certains utilisateurs évoquent des ralentissements du système lorsque la manette est couplée à un périphérique Android.
Quoi qu’il en soit, la possibilité d’utiliser ces manettes avec un PC devrait être un véritable atout pour les fans de retro-gaming et autres utilisateurs d’émulateurs. Il n’est en effet pas dit que les Joy-con soient vraiment adaptés aux jeux vidéo un peu perfectionnés sur PC. Qui testera jugera…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.