Passer au contenu

Les Jornada adoptent Pocket PC 2002

HP met à jour sa gamme d’assistants personnels avec le système d’exploitation de Microsoft, tout en leur apportant une touche personnelle.

Les deux assistants numériques HP Jornada 565 (32 Mo de RAM) et HP Jornada 568 (64 Mo de RAM) correspondent au standard que le couple Wintel semble tenter de mettre en place pour cette gamme d’appareils. Ils ne diffèrent en fait que par la quantité de mémoire embarquée. Comme la majorité des nouveaux assistants attendus pour la fin de l’année, ils sont équipés d’un processeur Intel StrongARM à 206 MHz, d’un écran tactile TFT rétroéclairé d’une définition de 320 x 340 en 65 536 couleurs, d’un haut-parleur associé à un microphone et de touches permettant d’accéder directement aux principales applications.Pour se démarquer de ses concurrents, HP a muni ses PDA d’une batterie lithium-polymère amovible et rechargeable, d’une autonomie annoncée de 14 heures, secondée par une pile de secours et par une mémoire flash ROM additionnelle de 8 Mo pour sauvegarder les données critiques. Un logement CompactFlash de type I permet d’ajouter des cartes d’extension pour augmenter la mémoire ou piloter des périphériques supplémentaires. Un couvercle plastique métallisé protège l’écran en cas de chute ou de contact avec un objet pouvant l’endommager.

Un nouveau système de reconnaissance de l’écriture

La partie logicielle est assurée par Pocket PC 2002 de Microsoft, commercialisé le mois dernier. Outre les versions Pocket de Word, Excel, Outlook et Multimedia Player 8.0, ce système d’exploitation met en ?”uvre une nouvelle technique de reconnaissance de l’écriture, baptisée Transcriber. Grâce à ce système, la saisie de texte peut s’effectuer sur n’importe quelle partie de l’écran. La synchronisation avec le PC se fait par le socle de bureau, qui assure la recharge de la batterie et la mise à jour des données par USB ou port série via le logiciel ActiveSync 3.5. HP complète l’offre logicielle standard par de nombreux programmes. Ainsi, il propose OmniSolve, une calculatrice scientifique et financière, et CodeWallet Professionnel, qui enregistre de manière sécurisée les données personnelles de l’utilisateur (carte de crédit, numéro de compte, mots de passe, etc.). Enfin, une visionneuse d’images bitmap permet également de piloter l’appareil photo optionnel sinsérant dans le connecteur CompactFlash.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christian Jullien