Comme chaque année, Internet continue un peu plus d’étendre son emprise sur le territoire français avec 41,2 millions d’internautes en 2012 (+3 % par rapport à 2011) révèle le bilan annuel de Médiamétrie. Si l’Internet fixe est omniprésent, c’est le mobile qui entre de plus en plus dans les usages. La France compte désormais 23,6 millions de mobinautes (+24 %) et 2,3 millions de tablonautes (+138 %). Deux événements majeurs de l’année ont permis aux sites d’actualité et de sport de battre des records d’audience : l’élection présidentielle et les jeux Olympiques.
Les sites d’actualité ont été consultés par 10,2 millions de visiteurs uniques le 6 mai 2012, à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle. C’est le record de l’année pour cette catégorie. De même, Twitter a connu ce jour-là son pic d’audience en France, avec 1,4 million de visiteurs uniques. Deux semaines auparavant, la question qui agitait les médias était de savoir si quelqu’un se risquerait à annoncer les résultats avant 20 heures… finalement, ce sont les Twittos qui ont dévoilé les premiers résultats avec un certain humour.
Les Français ont suivi cette actualité sur tous les écrans : près de deux internautes sur trois et plus d’un mobinaute sur trois ont consulté les sites d’actualité en mai. Enfin les sites d’actualité ont attiré 82 % des utilisateurs d’iPad au 2e trimestre 2012.
20 % des internautes ont a déjà commenté un événement sportif en direct par SMS et/ou Internet
Autre temps fort de l’année, les jeux Olympiques, qui ont également passionné les internautes avec un pic d’audience à la télévision et sur Internet le 3 août dernier pour la médaille d’or de Teddy Riner, qui a attiré près de cinq millions d’internautes, soit 23 % de plus qu’un jour moyen du mois d’août. Cet événement a également suscité l’engouement des mobinautes et des utilisateurs d’iPad. Sur l’ensemble du mois, six millions de personnes ont suivi l’actualité sportive sur leur téléphone mobile et au 2e trimestre 2012, un million l’ont fait sur iPad.
Médiamétrie divulgue un autre enseignement : le sport se vit à plusieurs, se partage. Le multi-écran se répand de plus en plus, en particulier lors de retransmission sportive. Ainsi 42 % des internautes ont déjà utilisé un second écran à cette occasion : 38 % ont utilisé un ordinateur, 26 % un téléphone portable et 11 % une tablette.
Ces progressions reflètent évidememnt une actualité très forte, maiss sont également liées à la démocratisation des réseaux sociaux et de la consommation de vidéos. Les réseaux sociaux comptaient en 2012 près de 30 millions d’inscrits indique Médiamétrie. Si l’hégémonie de Facebook se confirme sur mobile et tablette, Twitter et ses 1,7 million de visiteurs uniques sont le plus sérieux outsider sur mobile. Sur tablette, c’est Pinterest et son million de visiteurs uniques qui tire son épingle du jeu.
Sachez enfin que les sujets les plus commentés en 2012 sur Twitter et Facebook… Sont l’élection présidentielle et les événements sportifs de l’année. Logique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.