Le moins que l’on puisse dire c’est que Phil Spencer, le directeur d’Xbox, était quelque peu embarrassé par la vidéo diffusée jeudi par Microsoft lors de la présentation de la version commerciale de l’Oculus Rift. Une vidéo très courte, peu convaincante et qui a laissé l’audience de marbre. En cause, notamment, la solution retenue par Microsoft.
Si le Rift peut streamer des jeux Xbox One, les images ne sont pas directement affichées sur les deux écrans OLED du casque de réalité virtuelle. Cela passe par l’intermédiaire d’un « cinéma virtuel ». Le jeu s’affiche sur un écran géant, comme si le joueur se trouvait dans son salon. Il peut ainsi tourner la tête pour voir le canapé sur lequel son avatar est assis.
« Les jeux Xbox One ne sont pas conçus pour la réalité virtuelle mais pour être projetés sur un écran 2D », justifie Phil Spencer, que 01net a interrogé à l’issue de la présentation. Autrement dit, ces titres ne peuvent pas gérer les mouvements de la tête. Ils n’ont pas été conçus pour que le joueur puisse regarder dans toutes les directions. Si les images avaient été projetées sur les écrans du Rift, elles auraient été statiques. Tourner la tête n’aurait eu aucun impact.
Phil Spencer nous a par ailleurs confirmé que la Xbox One devra être allumée pour pouvoir jouer à ses jeux sur le Rift. La console devra aussi être connectée à un PC assez puissant. « J’utilise le système depuis quelques temps, c’est vraiment cool », conclut le responsable de la division Xbox, d’une voix peu convaincante.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.