Passer au contenu

Les jeux vidéo violents ne feront pas leur entrée aux JO

Le président du Comité international olympique a décrété que certains jeux vidéo étaient trop violents pour être considérés comme une discipline au concours sportif. 

Voilà maintenant quelques petites années que la question de la présence de l’eSport aux jeux olympiques est sur la table. Mais pour Thomas Bach, président du CIO (comité international olympique), certains jeux vidéo ne respecteraient pas les règles incontournables pour rejoindre la compétition. A l’occasion d’une interview accordée à Associated Press lors des Jeux asiatiques, il a notamment déclaré : « Nous ne pouvons pas avoir dans le programme olympique un jeu qui encourage la violence ou la discrimination ». Il précise notamment son point de vue en prenant les jeux de tir pour exemple : « De notre point de vue, ils sont en contradiction avec les valeurs olympiques et ne peuvent donc pas être acceptés. »

L’homme, ancien champion olympique de fleuret, a par ailleurs souhaité préciser la différence entre un sport de combat et un jeu vidéo mettant en scène de la violence. Il reconnaît qu’effectivement, tout sport de combat est à l’origine une démonstration de combats réels. Mais selon lui, ces sports sont, au contraire des jeux vidéo, des représentations « civilisées » qui dépassent le but original de tuer.

Rappelons que les organisateurs des Jeux asiatiques, ont, eux, accueilli l’eSport pour la première fois cette année. Et ont rendu hommage aux fusillades qui ont eu lieu dans un centre commercial en Floride. Leur discours pointait notamment du doigt les lois américaines sur le port d’armes à feu, qui encourageraient en partie ces violences. 

Source : APnews

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD