Passer au contenu

Les jeux vidéo débarquent sur la Freebox

Free transforme la Freebox en console pour permettre à ses abonnés de jouer sur leur téléviseur. Les Freenautes peuvent aussi se lancer dans le développement de jeux.

L’offre de jeux vidéo sur la Freebox a su se faire attendre. C’est Xavier Niel, fondateur d’Iliad, qui avait attisé la curiosité des abonnés en dévoilant dès le début de l’année 2009 qu’une surprise se préparait. En octobre dernier, des captures d’écran de l’interface ont même circulé. Aujourd’hui, mardi 17 novembre, c’est officiel : le fournisseur d’accès vient d’ajouter un service de jeu à son offre triple play, sans supplément de prix. Il faut cependant disposer d’une Freebox HD pour en profiter.

Les jeux sont accessibles depuis l’interface de la Freebox TV : une brique vient d’être ajoutée à la mosaïque centralisant les services, l’abonné n’a qu’à cliquer dessus pour accéder aux jeux. La télécommande sert de manette. Là encore rien de surprenant, la configuration des boutons, placés à son extrémité, avait toujours laissé présager cette utilisation.

Le nouveau de service de Free va ravir les internautes nostalgiques des anciennes consoles de jeux et qui ont en leur possession les ROMS (les images des cartouches de jeux). Free leur offre la possibilité de les émuler pour les rendre accessibles sur l’écran de télévision.

Les internautes peuvent aussi se les procurer sur des plates-formes de téléchargement légal, comme www.pdroms.de. Une fois le jeu sur leur ordinateur, il suffit de le transférer sur le disque de la Freebox soit par FTP, soit au moyen d’une clé USB connectée sur la box.

Un kit pour développer des jeux

Les adeptes des jeux en 3D n’ont pas été oublié : la Freebox intègre un moteur pour Duke Nukem et pour Doom. Là aussi, l’internaute devra copier des fichiers sur le disque dur de la Freebox, qu’il aura été chercher sur www.gog.com pour Duke Nukem (fichier .grp) et sur www.nongnu.org/freedom pour Doom (fichier .wad)

Free propose aussi des jeux en accès direct, qu’il a développés en interne. Mais il s’agit de titres classiques, tels que Démineur, Solitaire, Morpion, Scavenger, Snakebox

Comme à son habitude, Free mise aussi sur la créativité de la communauté d’utilisateurs. Il met à leur disposition un kit de développement (SDK), accessible sur http://elixir.freebox.fr, et des tutoriaux pour qu’ils puissent créer leurs propres jeux. Ces derniers viendront compléter le catalogue de jeux gratuits mis à disposition des abonnés. Ils pourront aussi les mettre en vente par le biais d’une boutique en ligne, sur le modèle de l’App Store, qui devrait voir le jour en début d’année prochaine.

Free ne sera pas le seul FAI à proposer des jeux vidéo sur sa box, puisque SFR planche aussi sur le sujet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais