Pour jouer à un grand nombre de jeux Steam avec une manette de PS4 sur PC, il faut faire appel à une application tiers (DS4Windows par exemple). En effet, tant Sony que Valve (le propriétaire de Steam) n’assurent pas la compatibilité pleine et entière. Mais les choses sont en passe de changer.
Lors d’une présentation faite pendant les Steam Devs Days et intégralement reprise par le site Gamasutra, Jeff Bellinghausen – l’un des responsables de l’équipe du Steam Controller – a affirmé que les développeurs de Valve étaient en train de travailler à la prise en charge native de manettes tiers par leur plate-forme logicielle. Première candidate retenue : le DualShock 4, de Sony.
D’après lui, “développer un moyen d’utiliser la manette de la PS4 au moyen de la Steam API (la bibliothèque d’applications propre à Steam) requiert les mêmes optimisations que celles nécessaires au bon fonctionnement de [leur] propre paddle, le Steam Controller” et d’ajouter “la manette de Sony est notre premier choix car elle est de qualité, possède un gyroscope et une zone tactile, comme notre propre périphérique de jeu. De fait, cela facilite les ajustements et optimisations.”
Pour le moment, aucune date de prise en charge effective n’a été donnée par Valve. Les autres contrôleurs tiers (Xbox, BigBen, etc.) devraient, petit-à-petit, faire l’objet d’optimisations afin que leurs possesseurs n’aient plus à passer par des “intermédiaires” pour en profiter pleinement. Un exemple d’ouverture et d’exigence de qualité qu’on aimerait voir sur plus de plates-formes…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.