Le marché des jeux vidéo vient de connaître un tournant. Les revenus issus des jeux dématérialisés représentent désormais plus de la moitié du marché mondial. Selon la société nippone spécialisée dans les loisirs numériques, Enterbrain, les jeux en réseau ou téléchargeables ont rapporté en 2011 près de 30 milliards d’euros, soit 58 % du volume des ventes mondiales représentant plus de 50 milliards d’euros. La part restante relève des jeux vendus sur un support physique (carte mémoire, disque optique).
Baisse de revenus pour les jeux sur consoles
Malgré une conjoncture économique difficile, le secteur du jeu vidéo est l’un des rares à enregistrer des résultats en augmentation. Si les jeux sur consoles connaissent globalement une baisse de revenus, celle-ci se trouve compensée par le dynamisme du segment des jeux en ligne et sur plateformes mobiles. L’explosion et la démocratisation des appareils multifonctionnels comme les smartphones et les tablettes numériques, ainsi que le développement de la 3G semblent également avoir joué un rôle prépondérant dans ce renversement. Avec les nouvelles plateformes de jeux comme celles trouvées sur Facebook… Le marché mondial n’a pas fini de s’étendre dans ce domaine si les éditeurs réussissent à maintenir l’attention d’un public très volatile.
Les grands rendez-vous vidéoludiques
En juin prochain, nous découvrirons les nouveautés annoncées lors de l’E3 (Electronic Entertainment Expo). Considéré comme l’une des manifestations les plus importantes dans ce domaine, ce salon aura lieu du 5 au 7 juin à Los Angeles. En 2011, il a rassemblé plus de 45 000 visiteurs. Plus tard, du 20 au 23 septembre 2012, le Tokyo Game Show réunira les professionnels et le grand public et sera l’occasion de tester les nouveautés vidéoludiques. L’édition2011 ayant franchi le seuil des 222 000 visiteurs sur l’ensemble des trois jours, les organisateurs s’attendent à des records d’affluence pour l’édition 2012.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.