Passer au contenu

Les jeux de plateau passent au numérique

Une dalle pour interagir avec des pions physiques et remplacer les jeux de société de papa était présentée à Innorobo et au CES. Ce périphérique ludique, au doux nom d’ePawn Arena, est conçu par une société française.

Le concept de l’ePawn Arena est simple : une dalle IPS de 26 pouces qui sert de périphérique d’affichage pour des jeux, en étant connectée en HDMI à des appareils aussi différents qu’un PC, un smartphone ou une tablette. Mais ce périphérique ne se contente pas d’afficher le plateau de jeu : il interagit avec les pions ou pièces posés sur sa dalle. Grâce aux capteurs dont ces derniers sont équipés, il les identifie, détecte leur position ainsi que leur orientation et est même en mesure, pour certains, de les déplacer.

La société française ePawn, qui a conçu ce produit, devrait le commercialiser à la fin de l’année 2012 à un prix aux alentours de 400 €. En attendant, elle propose d’ores et déjà un kit de développement logiciel pour permettre aux éditeurs de créer des jeux pour son Arena. Point fort du dispositif : une multicompabilité avec les PC, les smartphones et les tablettes, qu’ils fonctionnent sous Windows, Android ou iOS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-David Duarte