Passer au contenu

Les Ixus ne font pas le printemps

Passage à un capteur 10 mégapixels pour ces deux modèles, héritiers d’une gamme qui manque un peu d’originalité.

La gamme des compacts bijoux de Canon se renouvelle timidement avec les IXUS 85 IS et 90 IS. Des appareils très proches sur le plan technique : le 85 est doté d’un écran moins grand (6,35 au lieu de 7,62 cm), possède un viseur optique (dont le 90 est dépourvu) et est un peu plus léger que son grand-frère. Et à part un design légèrement différent, le reste est presque un copier/coller. Un «reste» qui, Canon oblige, est de qualité -dans la lignée de l’Ixus 80 IS- mais qui ne fait pas montre d’une grande originalité.

Car ces deux oiseaux du printemps 2008 ne sont que des mises à jour de capteur, passant de 8 à 10 mégapixels. Pour ce qui est du boîtier, on conserve les acquis de la génération précédente, à savoir le stabilisateur optique -qui était plutôt bon dans le cas du 80 IS- et le processeur Digic III, chef d’orchestre de ces petits concentrés de technologie. Canon communique en outre sur la qualité des écrans, très contrastés et équipés d’une technologie antireflets. A voir en situation.

Mode vidéo standard (640 x 480 pixels à 30 images par secondes), mode manuel pour personnaliser ses modes de prises de vues, zoom optique x3, etc. : ce sont des Ixus et ils ne sortent pas des clous. Pas d’innovations notables non plus en matière d’électronique -correction des yeux rouges, détection des visages- ni en matière d’optique. C’est là que «Dommage» arrive sur toutes les lèvres : si la finition semble bonne, si tout l’appareil semble fidèle à la qualité de la marque, si l’objectif ouvre grand ses yeux à 2.8 et bénéficie de stabilisation optique, bref, si ces machines semblent bonnes, on est en droit de regretter que Canon oublie, encore, de nous faire profiter d’un bon grand-angle 28 mm.

En matière de design, les créateurs de Canon ont toujours la rude tâche de conserver l’aspect lingot argenté, tout en essayant d’innover. Belle performance du côté du 90 IS, tout en lignes droites et en touches biseautées, notamment en ce qui concerne le dos de l’appareil. C’est un détail -on ne va pas s’extasier sur le dos d’un APN- mais c’est assez appréciable. Du côté du 85 IS, ça ne bouge pas trop, même s’il est décliné tout argenté ou avec l’objectif cerclé de noir.

Garants de la continuité et du classicisme de leur constructeur, les Ixus 85 IS et 90 IS seront disponible dans le courant du mois de mars à respectivement 329 et 359 €.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO