Les iPhone XS et XS Max victimes d’un souci technique ? Les nouveaux terminaux d’Apple connaitraient en effet quelques difficultés de réception, à la fois cellulaire et Wi-Fi. C’est en tout cas ce que déplorent plusieurs utilisateurs américains qui l’ont constaté en effectuant des comparaisons entre leur nouveau smartphone (modèles A1920 et A1921 américains) et un précédent modèle. Ils ont fait part de leurs découvertes à la fois sur le forum officiel de la marque mais aussi sur les forums Reddit et sur Twitter.
Anyone else having less than great LTE performance on iPhone XS? My iPhone 7 held signal way better.
— Justin Flood – 👎👎2022👎👎 (@JustinFlood) September 24, 2018
Un problème qui aurait pu être imputé à la qualité du réseau d’un opérateur en particulier, mais il semble que les soucis soient présents quel que soit le fournisseur.
Un problème d’antenne ?
Pour corroborer ce constat, le blog WiWavelenght, tenu par Andrew J Shepherd, un ingénieur spécialiste des antennes, a publié plusieurs graphiques provenant de tests de puissance d’émission fournis par Apple à la FCC -le gendarme américain des télécoms- ainsi que des résultats de ses propres investigations.
iPhone XS and XS Max largely underwhelming in lab tested RF output https://t.co/cRFgbagPIs pic.twitter.com/G9V9ErWtvE
— Andrew J Shepherd (@WiWavelength) September 12, 2018
D’après ce graphique, les deux derniers iPhone ont quelques soucis en matière de puissance d’émission et n’atteindraient pas la valeur cible minimale de 200 mW attendue sur ce genre de tests, et ce peu importe la bande de fréquence utilisée.
Pas question pour autant d’incriminer le modem Intel ayant remplacé la mouture Qualcomm dans ces nouveaux iPhone, ni l’amplificateur RF. D’après Andrew J Shepherd, il se pourrait plutôt que ce soit les antennes qui soient en cause. Des antennes qui sont au nombre de quatre dans le boîtier et qui devraient pourtant faire en sorte d’obtenir une bonne qualité de réception.
Supposition faite par l’auteur du billet de blog : un phénomène de « gain négatif », de parasite en somme, qui pourrait être causé par le positionnement des antennes justement. Si ce problème était avéré, il serait bien plus difficile à régler que celui qui avait touché l’iPhone 7 à sa sortie, en particulier chez les utilisateurs de l’opérateur Verizon. La firme de Cupertino avait à l’époque réussi à endiguer le problème en opérant une mise à jour logicielle.
Cette affaire rappelle surtout les déboires qu’avait connu la marque au lancement de l’iPhone 4. La disposition des antennes du smartphone sur la tranche de l’appareil posait des soucis de réception dès que l’on tenait le smartphone en main. Devant le scandale, baptisé rapidement Antennagate, Apple avait organisé une conférence de presse d’urgence et fourni une coque en caoutchouc gratuite à tous les acheteurs de son smartphone.
Sources :
Business Insider, Reddit, Twitter et WiWavelenght
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.