Une polémique est actuellement en cours entre la FCC, le gendarme américain des télécoms, et Apple. Tout est parti d’un communiqué envoyé par Ajit Pai, le président de la FCC, demandant à Apple d’activer les circuits radio FM des iPhone, afin de promouvoir la sécurité publique. Ajit Pai inisiste sur l’importance d’accéder à la radio FM en cas de catastrophe naturelle, par exemple récemment avec l’ouragan Maria, afin de disposer d’informations vitales pouvant sauver la vie des personnes. En effet, les réseaux sans fil et Internet deviennent souvent indisponibles en cas de catastrophe naturelle alors que la radio FM peut encore fonctionner. Pour Ajit Pai : « Apple est le seul constructeur majeur qui refuse d’activer les circuits radio FM de ses smartphones. Mais j’espère que l’entreprise va reconsidérer sa position, au regard des dégâts causés par les ouragans Harvey, Irma, et Maria… Il est temps pour Apple de prendre d’abord en compte la sécurité des américains. » Et de finir en citant le journal de Floride Sun Sentinel : « Faites le bon geste Mr Cook. Basculez l’interrupteur. Des vies en dépendent ».
Apple répond que ce n’est pas possible
Si la démarche de Ajit Pai est tout à fait louable, il semble que le président de la FCC soit mal renseigné sur le plan technique. Apple n’a pas tardé à réagir, tout d’abord avec un tweet de Phil Schiller qui indique que les iPhone 7 et 8 n’ont pas de circuit radio FM.
It is not possible. iPhone 7 and iPhone 8 models do not have FM radio chips in them nor do they have antennas designed to support FM signals
— Philip Schiller (@pschiller) September 28, 2017
Apple a communiqué officiellement à ce sujet en ces termes : « Les modèles iPhone 7 et iPhone 8 ne possèdent pas de puces radio FM ni d’antennes conçues pour les signaux FM, de sorte qu’il n’est pas possible d’activer la réception FM dans ces produits. » Le constructeur précise que des solutions de sécurité sont présentes dans ses appareils, telles que l’accès aux services d’urgence à partir de l’écran d’accueil et la réception de notifications importantes en cas d’alertes météo ou AMBER (équivalent de l’alerte enlèvement en France). Qu’en est-il des modèles plus anciens ? En supposant qu’Apple utilise des circuits multifonctions qui incluent la radio FM, il faudrait que cette fonction soit connectée électroniquement, que l’antenne radio soit compatible, et que cela n’interfère pas avec les autres communications sans-fil de l’appareil (3G, 4G, Wi-Fi, Bluetooth). Bref, la présence d’une radio FM dans l’iPhone relève plus du mythe que de la réalité.
Source : TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.