Le feuilleton estival des iPhone fissurés prend une tournure judiciaire. Selon l’AFP, un utilisateur français a demandé au tribunal de commerce de Cannes de nommer un expert afin de déterminer si l’iPhone présente un risque d’utilisation. L’audience a eu lieu jeudi 12 novembre.
Au cours du mois d’août, alors qu’il passait un appel sur son iPhone, cet homme avait entendu un bruit sec et « ressenti une vibration » avant que l’écran de son téléphone ne se fissure, rapporte l’AFP.
Plusieurs autres cas similaires avaient été rapportés l’été dernier, jusqu’à susciter des réactions de la Commission européenne, de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes), et du secrétaire d’Etat chargé du Commerce, Hervé Novelli.
Apple risque gros
Apple a proposé à ce client mécontent de remplacer son iPhone, ce que ce dernier a refusé. Lors de l’audience de jeudi, le fabricant s’est également opposé à la nomination d’un expert indépendant chargé de mener sa propre enquête, expliquant que la DGCCRF s’était déjà penchée sur le dossier.
Au mois de septembre, une autre victime avait annoncé son intention de demander à la justice d’ordonner une expertise indépendante. Son fils avait été blessé à l’œil par un éclat de verre provenant de l’écran du téléphone fissuré.
Apple risque gros dans cette affaire. Meglena Kuneva, commissaire européenne en charge des consommateurs, n’excluait pas, au mois de septembre, de demander le retrait de l’iPhone à la vente, si un pays membre venait à déclarer que l’appareil était dangereux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.