Passer au contenu

Les iPhone de 2020 pourraient passer à la 5G et embarquer le premier processeur 5 nm

Si les iPhone 11 ont fait l’impasse sur la 5G, la prochaine génération – elle – devrait embrasser le nouveau standard de réseau mobile. Le processeur pourrait également être le premier modèle 5 nm du marché.

Les iPhone 2020 vont-ils marquer un tournant dans l’industrie du smartphone ? C’est possible. Dans un article publié par la Nikkei Asian Review, quatre sources anonymes révèlent que les smartphones d’Apple qui sortiront en 2020 embarqueront bien des modems 5G. Apple rattraperait ainsi son retard sur Samsung, Huawei, Xiaomi ou encore Oppo, tous ayant déjà annoncé ou lancé des modèles de smartphone 5G.

Sans grande surprise, le composant choisi par Cupertino serait… le X55 de Qualcomm. Une puce, reconnue comme la meilleure de sa catégorie à l’heure actuelle, qui aurait déjà la préférence de nombreuses marques de smartphones. Un tel engouement pourrait même provoquer des pénuries à moyen terme, toujours selon ces mêmes sources.

A lire aussi : Samsung annonce l’Exynos 980, son premier SoC mobile 5G

Qualcomm et non Apple ?

Miser sur l’intégration d’un modem issue de la division spécialisée d’Intel et rachetée récemment par Apple est un peu prématuré. De l’avis de plusieurs observateurs et spécialistes, il faudra au mieux deux à quatre ans pour que des solutions utilisant les brevets d’Intel et les technologies de Cupertino voient le jour.

Bien entendu, le X55 de Qualcomm serait associé au futur processeur d’Apple – supposé être l’Apple A14 Bionic. Il devrait, selon ces sources bien informées, utiliser le processus de gravure de 5 nm (développé par le taïwanais TSMC). Ce serait le premier du genre, faisant d’Apple un précurseur en la matière comme pour le passage au 7 nm.

L’Américain serait suivi de près par le chinois Huawei, très intéressé par cette nouvelle technique pour ses propres appareils et qui espère aussi pouvoir en profiter l’année prochaine.

A lire aussi : Samsung prépare l’arrivée des puces gravées en 3 nm pour 2021

Double 5 pour les iPhone de 2020

Adopter le 5 nm permettrait aux futurs iPhone de gagner en puissance tout en réduisant leur consommation électrique, surtout si Apple réemploie la même gestion intelligente du courant que celle des A13 Bionic.

Utiliser le 5 nm offrirait également la possibilité à Apple d’ajouter des composants au SoC ou de développer et d’améliorer l’existant, comme la partie dédiée à l’IA ou encore le processeur de traitement d’images. Ce qui tomberait tout à fait à propos puisque Apple serait en train de développer un module caméra arrière capable d’identifier l’environnement dans lequel se trouve l’utilisateur et de détecter des objets, afin de les transposer dans des jeux ou des applis de réalité augmentée. Une sorte de Face ID mais disposé à l’arrière des smartphones.

Enfin, en matière d’écran, l’article du Nikkei mentionne que ce sont des dalles de type OLED qui équiperont au moins deux des trois nouveaux appareils de 2020.

Bref, les prochains smarphones haut de gamme d’Apple pourraient faire un grand bond en avant. Les amateurs d’iPhone en mal de changement devront peut-être se rabattre sur l’iPhone SE 2, qui pourrait être plus abordable et dont la sortie interviendrait en mars prochain selon les prédictions de l’analyste Ming-Chi Kuo.

Source : Nikkei Asian Review

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.