La capture de l’environnement en 3D arrive en 2020 dans les iPhone. C’est en tous cas ce que clame l’analyste phare du monde d’Apple, Ming-Chi Kuo. Selon son dernier rapport, les deux modèles les plus haut de gamme de la fournée qui devraient arriver en septembre 2020 intégreraient, sur leur dos, un capteur de temps de vol dit « capteur ToF ».
Garder la distance
Un capteur ToF (time of flight en anglais) est un capteur de faible définition dont le rôle n’est pas de récupérer des informations de lumière ou de couleur, mais de mesurer des distances.
Pour cela, il utilise un système d’illumination (laser ou LED) et mesure le temps qu’il faut pour que les photons qu’il a émis lui reviennent – le tout à la nanoseconde près ! Afin d’assurer encore plus de précision, chaque pixel d’un capteur ToF étant indépendant dans la mesure. En faisant plusieurs mesures par secondes, un capteur ToF peut créer une image volumétrique (3D) d’une scène.
Deux usages majeurs
L’intérêt des capteurs ToF est qu’ils sont plus précis que les capteurs infrarouges, ce qui devrait améliorer les applications de type réalité augmentée (AR, augmented reality). Mais ils peuvent aussi épauler les capteurs CMOS en photographie, les informations de distances très précises qu’ils fournissent pouvant améliorer, par exemple, les effets de flou d’arrière-plan (bokeh).
Apple n’est pas précurseur en matière d’usage des capteurs ToF puisque ce sont les terminaux Android haut de gamme qui en ont d’abord profité – Huawei P30 Pro, Honor View 20, LG G8 ThinQ, Oppo RX17 Pro, Oppo Reno, Samsung Galaxy S10 5G, Sony Xperia XZ4. Mais on peut tout de même faire confiance à Apple pour avoir un peu plus soigné l’implémentation et les usages.
Selon les dernières rumeurs, Apple devrait lancer trois nouveaux iPhone en 2020, une génération de terminaux qui devrait introduire à la fois la 5G et les capteurs ToF.
Source : MacRumors
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.