L’iPhone 17 a encore de longs mois devant lui avant sa sortie officielle. Mais les rumeurs commencent à en donner des contours assez précis. L’analyse Ming-Chi Kuo vient d’ajouter une pierre à l’édifice dans un court post où il avance qu’au moins trois des quatre modèles verraient leur capacité en RAM s’améliorer.
Pour rappel, les iPhone 17 devraient se décliner ainsi :
- iPhone 17, le modèle de base ;
- iPhone 17 Air, un modèle ultra-fin qui vient remplacer le Plus ;
- iPhone 17 Pro, le petit Pro ;
- iPhone 17 Pro Max, le grand Pro.
Pour l’analyste, c’est sûr et certain, les trois derniers profiteraient de 12 Go de RAM désormais, contre 8 Go auparavant. Le modèle de base en revanche pourrait garder la configuration précédente.
Apple serait en ce moment même en train de trancher sur le sujet et devrait prendre sa décision courant mai. Les craintes de difficultés d’approvisionnement pèsent dans la balance bien sûr, tout comme le surcoût que cela représente, qui s’élèverait autour des 50 %. L’analyse ajoute que quoi qu’il arrive, les iPhone 18 prévus pour 2026 passeraient tous à 12 Go de RAM. De quoi peut-être motiver certains à patienter une année ?
La RAM est devenue un enjeu stratégique
Car la RAM, autrefois un composant peu intéressant sur smartphone, est depuis deux ans devenue un enjeu bien plus important avec l’explosion de l’IA générative auprès du grand public. En effet, si ses capacités peuvent paraître impressionnantes de réactivité, elles nécessitent une grande quantité d’informations préchargées dans la mémoire de l’appareil. C’est la raison pour laquelle les anciennes configurations à 6 Go de RAM ont disparu. Il en va de même pour les MacBook avec 8 Go de RAM qui ont été éjectés du catalogue.
Si 12 Go devient le nouveau standard pour Apple, on peut donc craindre que les iPhone de base sous 8 Go de RAM doivent faire l’impasse sur certaines fonctionnalités avancées.
Est-ce que cela permettra de redresser la barre d’Apple Intelligence ? L’expérience utilisateur autour de la suite de fonctionnalités IA de la marque à la pomme nous a paru passablement décevante. Il est peu probable qu’un simple changement de composant suffise, le mal est plus profond. Les retards de développement mais aussi la difficulté à trouver LA fonctionnalité qui emporte les utilisateurs sont sans doute des sujets plus brulants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.