Passer au contenu

Les iPhone 15 peuvent limiter la recharge de la batterie à 80 %

Les iPhone 15 intègrent une nouvelle fonction de gestion de la batterie qui limite la recharge à 80 %. Étrange ? Pas pour les utilisateurs qui veulent ménager le précieux composant et éviter de le remplacer trop souvent.

Une fuite avait vendu la mèche : les iPhone 15 et 15 Pro ont bel et bien une nouvelle fonction qui limite la recharge de la batterie à 80 %. Le smartphone n’ira pas au-delà. Apple s’en explique dans une fiche support mise à jour pour l’occasion : une nouvelle option Limite 80 % est disponible dans le panneau de réglages État de la batterie et recharge.

80 %, et puis c’est tout

Lorsque l’utilisateur choisit de limiter la recharge à 80 %, l’iPhone arrêtera la charge au-delà de ce seuil. « Si la batterie descend à 75 %, la charge va se réactiver jusqu’à ce que la batterie retrouve le seuil des 80 % », précise le constructeur. Et il peut arriver que même avec l’option active, la charge atteigne les 100 % mais c’est pour maintenir une bonne estimation du statut de la batterie.

 

Activer cette option peut sembler contre-productif, car habituellement on veut que notre iPhone soit disponible le plus longtemps possible sans passer par la case recharge ! Mais l’idée ici est de préserver la santé de la batterie afin qu’elle tienne la distance, si possible dans des capacités acceptables. C’est un équilibre délicat entre l’usage de l’iPhone et la préservation des capacités de la batterie — personne n’aime payer 109 €, le prix facturé par Apple, pour remplacer une batterie prématurément usée.

Les batteries lithium-ion sont des composants fragiles, dont l’âge chimique, une combinaison de plusieurs facteurs (historique de température, profil de charge), a une incidence sur l’efficacité. Au bout d’un certain temps, elles peuvent subir une baisse de l’autonomie et de leurs performances. Pour allonger la durée de vie de la batterie des iPhone 15, Apple a donc imaginé cette option de limite des 80 %. Une charge qui dépasse les 80 % dégrade en effet plus rapidement les capacités du composant.

Les premiers utilisateurs d’iPhone devraient d’ailleurs être invités à télécharger une mise à jour iOS 17.0.2 pour régler un bug qui empêche l’option de fonctionner correctement. Dan Seifert, de The Verge, a pu l’installer sur son modèle de test et il a constaté que tout était rentré dans l’ordre.

Deux options pour optimiser la recharge de la batterie

Cette option, qui ne concerne que les iPhone 15, s’ajoute à celle déjà plus ancienne (elle remonte à 2019 et iOS 13) de Recharge optimisée de la batterie. Le principe est le même, l’iPhone recharge la batterie jusqu’à 80 % mais il peut reprendre la charge en fonction des habitudes d’utilisation, ce qui peut demander un certain temps. Cela favorise les utilisateurs qui ont une vie bien rangée !

Iphone 15 Recharge Optimisée
L’option de recharge optimisée de la batterie, et à droite le panneau de réglages État de la batterie et recharge de l’iPhone 15. © Apple

Quand elle est active, une notification s’affichera alors pour indiquer l’heure à laquelle le smartphone sera complètement rechargé. Et si l’utilisateur a besoin de faire le plein plus tôt, il suffit de toucher la notification et de forcer la recharge.

Enfin, toujours au chapitre de la batterie, les réglages Général > Informations des iPhone 15 affichent la date de production de la batterie, la date du premier usage, et surtout le nombre de cycles — une information très compliquée à trouver actuellement. Dommage que les anciens modèles n’y aient pas droit…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Apple


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Super futé Apple…
    Ainsi ils vont modifier leurs CGU et si un utilisateur n’utilise pas cette limite de 80%, si sa batterie flanche, cela sera hors garantie…
    Plus besoin de brider artificiellement les appareils, c’est l’utilisateur qui le fera de lui-même!
    Ils arriveront toujours à m’épater!

    1. @Manu
      L’usure naturelle de la batterie n’entre pas dans le cadre de la garantie, que l’utilisateur active ou non cette fonction n’a pas plus d’incidence en ce sens. La garantie matérielle de la batterie est prise en compte exclusivement si la fabrication ou l’assemblage dudit composant est défectueuse, autrement dit, si c’est de la faute d’Apple et/ou en usine. Ensuite, comment l’utilisateur gère la charge n’est pas leur problème, de surcroît si ces derniers ne suivent pas les recommandations.

  2. Ça fait longtemps que j’utilise l’accessoire « chargie ». J’ai eu un résultat excellent avec mon iPhone 12 Pro.

Les commentaires sont fermés.