Plus grand ne signifie pas forcément gagnant… C’est a priori la conclusion à laquelle Apple serait en train d’arriver concernant son iPhone 14 Plus. Ce modèle ne se vendrait pas aussi bien qu’attendu, à en croire un leaker, yeux1122, dont l’historique de révélations est contrasté, oscillant entre fuites ensuite avérées et petits ratés. Il faut donc prendre ses déclarations avec des pincettes, sans toutefois les rejeter totalement.
Différencier les modèles par le prix…
Comme il le fait depuis l’iPhone 12, Apple a cette année encore introduit quatre nouveaux iPhone, avec un changement de taille, cependant. L’iPhone mini, et sa diagonale d’écran de seulement 5,4 pouces, a cédé sa place à un iPhone Plus, doté d’une dalle de dimension équivalente à celle des iPhone Pro, soit 6,1 pouces.
Toutefois, ce changement de gamme ne satisferait pas totalement Apple, qui serait en train de penser à une réévaluation plus en profondeur de son offre. Comme l’analyste Ming-Chi Kuo l’avait déjà laissé entendre, le géant de Cupertino souhaiterait créer davantage de différences entre les modèles « classiques » et Pro. Mais, et c’est une bonne nouvelle, la différence pourrait se faire autrement que par les caractéristiques techniques de chaque appareil. À en croire des sources dans l’industrie et dans la chaîne d’approvisionnement du leaker, Apple envisagerait en effet de réduire les prix de l’iPhone Plus, vendu actuellement à partir de 899 dollars (HT) et de 1 169 euros (TTC). Le modèle 6,1 pouces verrait alors son prix s’approcher de celui de l’iPhone d’entrée de gamme, vendu à partir de 799 dollars (HT) et de 1 019 euros (TTC).
Selon la baisse envisagée par Apple, cela pourrait signifier que l’écart tarifaire entre les deux iPhone se réduirait ou alors que l’iPhone le moins cher verrait lui aussi son prix baisser. On ne peut qu’espérer que ce soit cette seconde solution qui soit retenue, car rappelons que l’iPhone 13 était vendu 909 euros lors de son lancement, soit 100 euros de moins que son successeur direct.
Une envolée des prix à corriger
Les prix pratiqués par Apple en 2022 pour ses iPhone se sont envolés, partout dans le monde, sauf dans son marché domestique, les Etats-Unis, où Apple doit rester fort, et en Chine, où Apple est en conquête. Il serait donc bon que les modèles d’entrée de gamme passent à nouveau sous la barre symbolique des 1 000 euros l’année prochaine.
Il serait bon également, vu le positionnement premium de toute la gamme, qu’Apple ne joue pas la carte de la différenciation sur des éléments ergonomiques, comme la Dynamic Island. Cette année, cette nouveauté a été réservée aux iPhone 14 Pro et Pro Max. Il semblerait à en croire les premières rumeurs que tous les iPhone 15 y aient droit l’an prochain. La route est encore longue jusqu’en septembre prochain et parsemé d’embûches potentielles.
Apple entame de grands changements
Outre les conditions économiques mondiales, Apple est en pleine grande manœuvre pour devenir moins dépendant de la Chine et de son partenaire principal, Foxconn. Le géant de Cupertino aurait passé des commandes pour ses smartphones haut de gamme 2023 auprès de LuxShare, un autre de ses fournisseurs. Un moyen de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier après les problèmes liés aux confinements de certaines régions et villes chinoises et les manifestations de salariés de Foxconn, qui se plaignaient, à juste titre, de retards de paiements.
En parallèle de cette diversification en Chine, Apple accélérerait aussi ses efforts pour augmenter la production de ses téléphones hors de l’Empire du Milieu. L’Inde prendrait de plus en plus d’importance dans les années à venir. Selon une étude de Counterpoint Research, ce pays pourrait représenter entre 18 et 20% des iPhone produits en 2025, contre seulement 3% en 2021.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : MacRumors
l’article est rempli de fautes d’orthographes…
Bonjour Vincent,
nos excuses, s’il est rempli de fautes, malgré notre relecture aussi assidue que possible. Mais sans doute faut-il en chercher l’explication dans le fait que, selon vous, il y a plusieurs orthographes – c’est ce qui signifie le S que vous avez ajouté à “fautes d’orthographe”, non ? Je ne vois que cette explication.
Bonne fête de fin d’année, et merci de nous lire (et corriger),
Pierre F.
D’après le travail de l’analyste Vincent M, il semblerait, et c’est une mauvaise nouvelle, que plusieurs fautes aient rendu l’article rempli de fautes justement. Il n’est pas bon qu’il en soit ainsi et on ne peut raisonnablement qu’espérer que ce ne sera plus le cas l’année prochaine en 2023.
Le travail exceptionnel de l’analyste Vincent M. a été salué par ses pairs et une sous-commission “anti-fautes” a été votée au budget pour l’année 2023 avec effet rétroactif au 1er janvier 1432.
Bonne année à vous et meilleurs voeux !
Pierre F.