Parmi les nouvelles fonctionnalités qu’Apple vient de présenter pour l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro ce soir, il y en a une qui va clairement faire la différence sur le marché : la communication satellitaire. Si l’utilisateur se trouve en difficulté dans une zone sans couverture Wi-Fi ou cellulaire, il peut en effet se connecter à un satellite pour envoyer son appel au secours.
Toutes les annonces Apple en vidéo
Un guidage manuel
Évidemment, pas question pour Apple de greffer sur son bijou technologique l’une de ces grosses antennes que l’on voit sur les terminaux satellitaires. L’équipement de communication a été réduit au maximum pour ne pas du tout apparaître sur le facteur de forme. En contrepartie, l’utilisateur devra pointer précisément son appareil vers un satellite disponible. Heureusement, l’iPhone 14 intègre un système de guidage qui permet d’y arriver manuellement.
Lire aussi : toutes les annonces Apple
Une fois connecté, l’utilisateur peut envoyer son alerte. Là encore, Apple mâche la besogne avec une série de questions vitales qui permettent de rapidement donner le contexte de l’urgence, avant de passer à l’envoi de messages texte pour plus de précision. Toutefois, « les protocoles de communication ne sont pas adaptés à la faible bande passante des satellites. C’est pourquoi nous avons créé un algorithme de compression sur mesure pour diviser par trois la taille des messages », précise Ashley Williams, responsable modélisation satellite et simulation chez Apple.
Tous ces messages sont envoyés directement à un centre de secours si celui-ci les accepte. S’il ne prend que des appels vocaux, les messages sont reçus par un centre intermédiaire qui va ensuite contacter les services de secours.
La communication satellitaire peut également être utilisée sans aucun degré d’urgence, pour simplement partager sa position au travers de l’application Localiser si l’on est en pleine nature. Ce qui peut être très rassurant pour les proches.
Gratuit les deux premières années
Cette fonction de communication satellitaire sera disponible à partir de novembre, mais seulement aux États-Unis et au Canada. Elle est gratuite pendant les deux premières années suivant l’activation de l’iPhone 14/14 Pro. Ensuite, il faudra souscrire un abonnement dont le montant n’a pas été dévoilé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Apple