Passer au contenu

Les internautes appelés par Google et RSF à élire le Net-citoyen 2013

Le géant du Web et l’ONG incitent les internautes à participer au prix du Net-citoyen. Il récompensera celui qui, pour les internautes ayant voté sur YouTube, aura le mieux défendu la liberté d’expression sur Internet.

Dans les pays où les médias traditionnels sont sous la coupe du pouvoir, les seules informations indépendantes se retrouvent sur Internet, qui est devenu un forum de discussion, un refuge pour ceux qui souhaitent s’exprimer librement. Aussi, à l’occasion de la Journée mondiale contre la cyber-censure, Reporters sans frontières (RSF) et Google décerneront le 12 mars 2013 le Prix du Net-citoyen 2013.

Ce prix récompense chaque année un internaute, blogueur ou cyberdissident qui s’est illustré par ses activités de défense de la liberté d’expression sur le Net. Les années passées, le vote étaient confié à des directeurs de RSF ainsi qu’à certains blogueurs. Cette année, pour la première fois, le prix sera soumis au vote du public. Les internautes sont appelés à choisir le Net-citoyen de l’année sur la chaîne YouTube de Reporters sans frontières du 27 février au 5 mars. Ils pourront y voir des biographies des différents candidats et voter en ligne.

Les nominés pour le prix du Net-citoyen 2013 sont : Itsmania Pineda Platero (Honduras), Cheikh Fall (Sénégal), Oumarou Mohamed Lamine (Mali), Suren Gazaryan (Russie), Murat Tungishbayev (Kazakhstan), Assen Yordanov (Bulgarie), Huynh Ngoc Chenh (Vietnam), le collectif Mosireen (Egypte) et Shiva Nazar Ahari (Iran).

En 2011, les blogueurs tunisiens du blog collectif indépendant Nawaat avaient été récompensés. L’an dernier c’était le centre des médias des comités locaux de coordination de Syrie qui avait été récompensé.

Alors que plus de deux milliards de personnes bénéficient d’un accès Internet dans le monde, un internaute sur trois n’a pas accès à un Internet libre et ouvert à tous en raison de la censure des gouvernements, de filtrage et de la surveillance en ligne. Et près de 180 citoyens-journalistes, blogueurs et net-citoyens à travers le monde sont actuellement en prison, pour leurs activités d’information en ligne rappelle RSF.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse