Passer au contenu

Les infrastructures d’entreprise à l’honneur sur les salons Linux

A la veille de l’ouverture de la Linux Expo Paris, et de LinuxWorld New York, Red Hat lève le voile sur une nouvelle distribution pour serveurs critiques. Sun et Zope illustrent l’actualité des serveurs d’applications.

Le monde Linux ne vit plus seulement au rythme des sorties des nouveaux noyaux et des logiciels phares de l’open source. Il possède ses conférences, ses grandes réunions et ses salons.La semaine sera bien chargée des deux côtés de l’Atlantique, puisque vont se tenir simultanément deux manifestations. Le 30 janvier Linux World s’ouvre à New York et la Linux Expo à Paris (Cnit La Défense).Bien entendu, cette double manifestation sera l’occasion d’une série d’annonces.

Red Hat vise les serveurs critiques

Red Hat, le plus important éditeur de distributions Linux en chiffre d’affaires, présentera une toute nouvelle distribution, Advanced Server, sur les deux salons.Il s’agit d’un système haut de gamme destiné à recevoir des applications critiques d’entreprise et, pour ce faire, pourvu de fonctions de répartition de charge et de clustering (en particulier pour assurer une disponibilité plus élevée).Cette distribution a été développée sous l’égide de Brian Stevens. Ce vétéran de l’industrie informatique a passé seize ans à travailler sur les Unix de Digital puis de Compaq (réputés, en particulier, pour leurs capacités de clustering), avant de prendre la direction de Mission Critical Linux, finalement racheté par Red Hat.Cette distribution Advanced Server aura quelques particularités. Elle sera mise à jour moins fréquemment que les autres, environ tous les deux ans, alors qu’aujourd’hui le rythme entre deux versions dites majeures est de six mois chez Red Hat, Mandrake ou SuSE. D’autre part, Red Hat ne proposera pas d’image ISO de cette distribution au téléchargement. Comprenez que celui qui ne voudra pas acheter les CD de cette Advanced Server devra lui-même en retrouver les composants éparpillés sur le réseau. Une façon comme une autre de doper les ventes.

Des serveurs d’applications à foison

Mais c’est du côté des serveurs d’applications que viennent les annonces les plus nombreuses.Ainsi, Zope Corporation profite des événements pour lancer coup sur coup une version 2.5 de Zope et la version 2.2 du langage de développement Python, téléchargeable depuis fin décembre.Zope 2.5, un serveur d’applications orienté gestion de contenu et portail, est désormais fourni sous licence compatible GPL. Le logiciel s’enrichit d’un nouveau modèle pour la création de pages (Zope Page Templates) et apporte diverses améliorations. C’est surtout une version stabilisée, qui devrait rester en production jusqu’à la sortie de Zope 3 qui adoptera un modèle architectural basé sur la notion de services Web.Côté Java, Sun fait savoir qu’iPlanet, son serveur d’applications J2EE sera porté sur Linux dans les prochains mois. Les conditions précises de l’offre et les limitations fonctionnelles qui y seront associées n’ont pas encore été précisées. Mais le message de Sun est d’ores et déjà clair : développez sous Linux, et exploitez sous Solaris. Il est donc probable que cette version d’iPlanet sera limitée au développement et aux tests.Sun ne fixe pour l’heure aucune date de sortie pour la version Linux d’iPlanet, déjà disponible en environnements Solaris, Windows, AIX, HP-UX et OS/390.Toujours en ce qui concerne les serveurs d’applications, l’Inria, Bull et France Télécom, qui développent conjointement le projet de middleware applicatif open source
ObjectWeb, devraient faire le point sur l’état d’avancement du projet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet