1. L’industrie informatique et télécoms va continuer sa consolidation et ses suppressions d’emploi : la moitié des fournisseurs existants en 2001 aura disparu d’ici à 2003.
2. La sécurité des gens, de la connaissance, des systèmes et des nations sera une priorité et elle va contribuer à diminuer le transport physique et à développer le travail à distance.
3. Les consommateurs iront, finalement, de plus en plus sur internet, avec un doublement des comptes clients en ligne d’ici à 2005 aux Etats-Unis.
4. Les budgets informatiques des entreprises vont être soumis à la pression d’une demande de retour sur investissement à court terme, ce qui va contrarier beaucoup de projets.
5. L’externalisation vers des prestataires de confiance va continuer à se développer et ceux-ci seront soumis à des contraintes fortes sur leurs engagements en coûts et en fonctionnalités.
6. La gestion de la relation client fixera l’attention des DI qui seront plus méfiants sur ses bénéfices réels, compte tenu d’une certaine désillusion passée.
7. L’infrastructure informatique des entreprises évoluera selon deux axes opposés : la poursuite de la réduction des coûts contre le besoin de satisfaire des objectifs critiques.
8. Les applications mobiles constitueront un marché fort mais volatile, soumis à des innovations successives non standardisées.
9. Les services web seront un axe majeur des développements, à travers la multiplication des composants logiciels accessibles via internet.
10. L’innovation viendra de l’intégration des applications autour du nouveau concept de BAM (Business Activity Monitoring).Conclusion : ça ne va pas être simple ! Les DI vont devoir naviguer en permanence entre court terme et projets, interne et externe, consolidation et innovation. Il ne leur reste plus quà se fixer quelques priorités. Et à les tenir…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.